Les Vieux Millésimes ou l’art de célébrer une nouvelle décennie

Nouveauté vin vieux millésimes matures iDealwine

2020 inaugure une nouvelle décennie. Pour la célébrer dignement, nous avons réuni notre passion et notre expertise afin de vous proposer une sélection unique et éclectique de millésimes matures. Attention, ce ne sont que des coups de cœur… On parie donc que vous y succomberez !

Ne l’oublions pas, iDealwine est de loiiiiin le meilleur endroit pour dénicher des vins matures et cela fait désormais 20 ans que ça dure. Et c’est même la Revue du vin de France qui le dit, puisqu’elle nous a élu « Meilleur site de vente de vieux millésimes » en novembre dernier. 😊 On vous laisse juger par vous-même.

Bordeaux, ses grands crus classés, ses châteaux majestueux ainsi que ses grands vins de garde complexes exercent toujours une fascination sur nous. Parcourez donc les plus belles appellations régionales en quête du mémorable millésime 2000. Vous y trouverez par exemple ceux du grand cru classé de Saint-Emilion Château Angélus, du sauternais Château d’Yquem, du pauillacais Château Latour et du margalais Château Giscours.

Au cours de ces vingt dernières années, la Bourgogne et ses climats ont connu leurs heures de gloire en 2015 grâce au travail acharné de M. de Villaine, propriétaire du domaine de la Romanée-Conti. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces derniers méritent bien votre attention. (Re)découvrez donc l’œuvre des grands domaines comme celui de Bruno Clair (vosne-romanée Les Champs Perdrix 1999), de Jacques-Frédéric Mugnier (bonnes-mares 2006), de Coche-Dury (auxey-duresses 2002) et d’Armand Rousseau (chambertin Clos de Bèze 2007).

Parce que la saison est idéale pour savourer la puissance et la profondeur des grands vins du Rhône, et parce que ceux que vous choisirez au sein de ce focus dévoilent désormais leur potentiel et leur harmonie, il vous faut regarder notre sélection de plus près. La partie Nord se dessine ici à travers les condrieu de Georges Vernay (Terrasses de l’Empire 2010), les cornas de Thierry Allemand (Reynard 2004), les côte-rôtie d’Yves Gangloff (La Barbarine 2010) ou les hermitages de la maison familiale Guigal (Ex Voto 2006). Plus au Sud, on se surprend à rêver de la finesse des châteauneuf-du-pape d’Usseglio (Réserve des 2 frères 2009), l’intensité des gigondas du château de Saint-Cosme (Le Claux 2007) et le mystère qui entoure le vacqueyras 2010 du château des Tours, une pépite largment plébiscitée par les amateurs du style unique et extrêmement fin d’Emmanuel Reynaud.

Toutefois, vous êtes nombreux à privilégier la fraîcheur et la tension des vins septentrionaux. Vous trouverez donc votre bonheur dans la vallée de la Loire qui, au cours des deux dernières décennies, a vu émerger de nouveaux talents comme le domaine chinonais de Charles Joguet (Les Varennes du Grand Clos 2001), le novateur Jacky Blot du domaine de la Taille aux Loups (montlouis Triple Zéro), le domaine nature de Bellevue (Billes de Quartz Brut Nature) et le biodynamique Thierry Germain du domaine des Roches Neuves.

De notre côté, nous pensons craquer pour quelques flacons de champagne afin de célébrer nos vingt ans. Nous avons déjà des vues sur l’extra-brut blanc de blancs 2009 d’Agrapart, le millésime Exception 2006 de notre partenaire historique Drappier et la cuvée Winston Churchill 2008 de Pol Roger. Et vous, lesquels nous conseilleriez-vous… Ou ouvririez-vous avec nous ?!

Et puis, bien sûr, depuis le début des années 2000, iDealwine a eu le temps de voir croître le nombre d’amateurs de vins étrangers. Nous les comblons donc aujourd’hui avec l’historique vin de Constance 2004 de Klein Constantia, notre riesling allemand chouchou, le Wehlener Sonnenuhr Auslese 2009 de Joh. Jos Prüm, les riojas du talentueux Benjamin Romeo de la bodega Contador, l’amarone della valpolicella 2009 de l’italien Giuseppe Quintarelli et le porto vintage 2009 de Taylor’s.

Bien sûr, et comme toujours, le choix est vaste et ces noms cités n’en sont qu’un faible échantillon. Nous vous incitons à retrouver tous les vieux millésimes en vente sur iDealwine pour y dénicher votre bonheur. Bons achats 😊

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : nouvelles cuvées, nouveaux millésimes, un choix royal !

Dans cette vente vous allez trouver une majorité de superbes vins rouges dont plusieurs nouveautés et les derniers millésimes arrivés. Bordeaux, la vallée du Rhône, la Bourgogne, le Languedoc et ...

La saga des cépages – Episode 2 – Les cépages bordelais (2ème partie)

Deuxième épisode de notre saga consacrée à l’histoire, la généalogie et les caractéristiques principales des cépages. Aujourd’hui nous terminons les cépages historiques du bordelais avec le petit verdot et le ...

VS-2014-05-05-auction-art

De Jayer à Lafite, en passant par le Clos Rougeard, un tour de France en 500 bouteilles rares

Vous proposer le meilleur des ventes aux enchères, telle est la promesse d’iDealwine ! Et, cette vente en salle ne déroge pas à la règle : que du grand, du ...