Les ventes de Bourgogne progressent au premier trimestre 2013

 

chiffres bourgogneAprès les excellents résultats de 2012, les vins de Bourgogne continuent de bien s’exporter. Les chiffres du 1er trimestre 2013, récemment  publiés par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) peuvent en attester.

Le début de l’année 2013 est favorable à la Bourgogne. La période août 2011-juillet 2012 avait été marquée par un chiffre d’affaires record des exportations de vins (719 millions d’euros). Et cela continue en 2013 ! Le 1er trimestre a vu une hausse de 4,3% en volume et 0,7% en valeur par rapport à la même période de l’année 2012. Il sera intéressant de voir quel impact aura la faible récolte de 2012 (en baisse d’environ 20%) sur les futurs chiffres de vente des vins de Bourgogne (et aussi sur leurs prix…).

La production bourguignonne représente 200 millions de bouteilles commercialisées dont près de la moitié (47%) est destinée à l’export. Ces chiffres attestent, s’il en était besoin, de l’importance de cette région qui ne représente que 3% du vignoble français mais totalise 3% des échanges mondiaux de vins en valeur.

Si certains marchés traditionnels affichent des baisses (Royaume Uni et Japon), d’autres sont toujours en progression comme la Belgique, les Etats-Unis et le Canada. La Chine et la Suède demeurent quant à eux deux pays en forte croissance.

En France, les ventes de vin de Bourgogne augmentent (+2%) malgré la crise. La tendance générale de la consommation de vin dans notre pays évolue vers une diminution de la consommation en quantité pour boire de meilleures bouteilles, une évolution qui est en phase avec le positionnement moyen/haut de gamme des vins de Bourgogne.

Pour conclure, quelques chiffres clés sur la Bourgogne à garder en mémoire : le vignoble bourguignon s’étend sur 28 320 hectares soit 3% du vignoble français. La production est répartie en 61% de vin blanc, 31% en rouges et rosés et 8% de crémants. La Bourgogne compte 100 appellations différentes ce qui correspond à 22% des Appellations d’Origine Contrôlées françaises.

Source BIVB

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Participez au Quiz iDealwine de l’été

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Œnotourisme : les animations estivales de juillet 2013

La production de vins rosés, des chiffres édifiants

Vins et spiritueux : les exportations françaises toujours en hausse

Vins de Bordeaux : les exportations en hausse

Bourgogne: le chiffre d’affaires à l’export explose en 2012 !

Vins et spiritueux: les exportations françaises toujours en hausse

Record battu pour les exportations de vins de Bourgogne

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Jura : Marquis d’Angerville se rapproche du domaine Jacques Puffeney

Le célèbre domaine de Volnay, Marquis d’Angerville, qui avait déjà acquis le domaine du Pélican près d’Arbois dans le Jura, vient de racheter la quasi-totalité des vignes de l’un des ...

Numéro d’automne de la revue Le Rouge et le Blanc

S’il est un numéro qu’il ne faut pas manquer, c’est bien celui-là. Car le Rouge et le Blanc est parti ...

sommelier

La grande histoire des Hospices de Beaune et la petite histoire de ses cuvées ! – Episode 2

La sur-médiatisation de la vente annuelle des Hospices de Beaune éclipse bien souvent sa raison d’être : l’extraordinaire domaine des Hospices de Beaune : plus de 60 hectares de vignes, ...