Les vendanges comme si vous y étiez

Château Moulin-à-vent a filmé ses vendanges en caméra subjective pour vous faire vivre cet évènement depuis votre ordinateur ! Cette année, session de rattrapage pour vivre les vendanges 2015 en HD, comme si vous y étiez.

Les vendanges, c’est avant tout la récolte des raisins à maturité dans les vignes. Un nouveau jour pas comme les autres, le soleil se lève sur les vignes alors que au domaine tout le monde se prépare à enfin « rentrer » le raisin, après des mois d’attente.

Le Château a donc posté une courte vidéo explicative, sous forme de time-lapse détaillant le parcours du raisin de la vigne à la cuve en passant toutes les étapes : vendange, tri, foulage, éraflage, et mise en cuve.

Petit point vocabulaire avant de regarder la vidéo :

  • La vendange, terme très connu, est le mot qui est utilisé pour désigner la récolte du raisin. De la même manière que le terme « moisson » est employé pour désigner la récolte des céréales.
  • Le tri, comme son nom l’indique, consiste à séparer les bonne baies des mauvaises et d’enlever ce qui ne doit pas être vinifié, aussi bien des baies fatiguées que des escargots !
  • Le foulage consiste à faire tomber délicatement les baies pour qu’elles s’ouvrent légèrement. Ainsi quand elles seront mises en cuve le jus se libérera mieux.
  • L’éraflage n’est pas du tout un passage obligatoire pour faire du vin, de nombreux vignerons vinifient « en rafles entières », donc sans passer par cette étape. Ceci consiste à séparer la baie, de la « rafle » qui est la tige d’une grappe de raisin. Ajoutée aux baies pendant la vinification elle va contribuer à donner plus de tanins mais donne le risque de créer de l’astringence et un gout « vert » très acide.

Nous vous laissons savourer ces très belles images et assister à la première étape de la mue d’un grand raisin en un grand vin.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

A la découverte du vin : tout ce que vous devez savoir sur l’univers des grands vins

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

 Zoom sur un grand nom du Muscadet, le domaine Jo Landron

Les vendanges… et après ?

Dégustation : les trois âges des vins rouges

Saga des cépages – Episode 3 – La star de la Loire, le chenin

La saga des cépages – Episode 1 – Les cépages bordelais (1ère partie)

La saga des cépages – Episode 2 – Les cépages bordelais (2ème partie)

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : collection particulière d’un grand amateur, les 1000 bouteilles dont vous rêvez

La collection d’un grand amateur est offerte aux enchères jusqu’au 18 décembre prochain. L’occasion de faire la lumière sur ce passionné au goût très sûr, qui a su dénicher avant ...

exporations premier pays producteur oiv vin

La France perd son titre de premier producteur mondial de vin

Les derniers chiffres pour l’année 2015 confirment un léger décrochage des producteurs français par rapport à ses voisins méditerranéens. Néanmoins, les signes positifs existent puisque les exportations françaises maintiennent leur ...

iDealwine vendanges Thibault liger balair 2

Quand Axel vendange au domaine Thibault Liger-Belair

Axel, assistant au pôle achat, est parti vendanger chez Thibault Liger-Belair. Il nous raconte son expérience passionnante et ses échanges privilégiés avec le vigneron.