Les vendanges comme si vous y étiez

Château Moulin-à-vent a filmé ses vendanges en caméra subjective pour vous faire vivre cet évènement depuis votre ordinateur ! Cette année, session de rattrapage pour vivre les vendanges 2015 en HD, comme si vous y étiez.

Les vendanges, c’est avant tout la récolte des raisins à maturité dans les vignes. Un nouveau jour pas comme les autres, le soleil se lève sur les vignes alors que au domaine tout le monde se prépare à enfin « rentrer » le raisin, après des mois d’attente.

Le Château a donc posté une courte vidéo explicative, sous forme de time-lapse détaillant le parcours du raisin de la vigne à la cuve en passant toutes les étapes : vendange, tri, foulage, éraflage, et mise en cuve.

Petit point vocabulaire avant de regarder la vidéo :

  • La vendange, terme très connu, est le mot qui est utilisé pour désigner la récolte du raisin. De la même manière que le terme « moisson » est employé pour désigner la récolte des céréales.
  • Le tri, comme son nom l’indique, consiste à séparer les bonne baies des mauvaises et d’enlever ce qui ne doit pas être vinifié, aussi bien des baies fatiguées que des escargots !
  • Le foulage consiste à faire tomber délicatement les baies pour qu’elles s’ouvrent légèrement. Ainsi quand elles seront mises en cuve le jus se libérera mieux.
  • L’éraflage n’est pas du tout un passage obligatoire pour faire du vin, de nombreux vignerons vinifient « en rafles entières », donc sans passer par cette étape. Ceci consiste à séparer la baie, de la « rafle » qui est la tige d’une grappe de raisin. Ajoutée aux baies pendant la vinification elle va contribuer à donner plus de tanins mais donne le risque de créer de l’astringence et un gout « vert » très acide.

Nous vous laissons savourer ces très belles images et assister à la première étape de la mue d’un grand raisin en un grand vin.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

A la découverte du vin : tout ce que vous devez savoir sur l’univers des grands vins

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

 Zoom sur un grand nom du Muscadet, le domaine Jo Landron

Les vendanges… et après ?

Dégustation : les trois âges des vins rouges

Saga des cépages – Episode 3 – La star de la Loire, le chenin

La saga des cépages – Episode 1 – Les cépages bordelais (1ère partie)

La saga des cépages – Episode 2 – Les cépages bordelais (2ème partie)

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : 1874-2005, plus d’un siècle de grands vins

Voici le retour de la vente spéciale vieux millésimes d'iDealwine : les plus grands vins sur les plus grands millésimes du siècle, mais aussi de bonnes affaires ! iDealwine, qui ...

Châteauneuf du Pape : fantastique Château Rayas

Pour de nombreux connaisseurs, Château Rayas est certainement le meilleur Châteauneuf-du-Pape. A l’opposé des techniques modernes de vinification, le maître ...

Wine Blog Trophy : le palmarès des meilleurs blogueurs

Le Salon des vins de Loire d'Angers a fermé ses portes mais décerné ses prix. Le Wine Blog Trophy, initiative créée en 2007, récompense les meilleurs blogs dédiés au vin, ...