Les stars et étoiles montantes de la vallée du Rhône

Amateurs de vins du Rhône, nous prenons le pari de vous rendre le sourire… Que vous soyez à la recherche des plus grands noms ou des signatures montantes, des appellations stars ou de celles encore un peu dans l’ombre, notre sélection est IN-E-GA-LA-BLE ! Découvrez les derniers millésimes de nos domaines partenaires mais aussi des flacons matures, prêts à boire, ainsi que des grands formats.

Le Rhône Nord, terre de toutes les convoitises

Côte-Rôtie, Hermitage, Crozes-Hermitage, Cornas, Condrieu : ces appellations prestigieuses font rêver le monde entier et nous vous proposons les meilleurs domaines en la matière.

Commençons par la partie la plus septentrionale du Rhône nord, avec la prestigieuse appellation Côte-Rôtie, qui est sans doute, avec Châteauneuf-du-Pape, l’appellation la plus prisée de la région, pour ses vins puissants, denses et de caractère. Nous vous proposons les plus grands noms de ce vignoble, tels Guigal et ses fameuses cuvées parcellaires LA-LA-LA (La Landonne, La Turque et La Mouline) mais aussi le château d’Ampuis, des vins qu’il vous faudra faire patienter de nombreuses années en cave pour pouvoir en profiter pleinement. Autre nom emblématique de la région : Stéphane Ogier, qui a lui aussi la chance de disposer de plusieurs très grands terroirs, avec ses cuvées Côte Blonde et La belle Hélène. Les amateurs ne manqueront sans doute pas les côtes-rôties de Jamet, à propos desquelles la RVF écrit : « le domaine [signe] des cuvées exceptionnelles qui offrent des touchers de bouche gracieux et de grandes capacités de vieillissement ». Autres noms qui parleront aux passionnés : Jean-Michel Gerin, René Rostaing, Delas, le domaine du Monteillet, Georges Vernay, Levet… De beaux lots de Chapoutier sont également proposés, notamment La Mordorée. Soulignons la présence du domaine Jean-Michel Stephan, une signature nature rare de l’appellation. A noter que les domaines Yves Cuilleron, François Villard, Clusel Roch, Bonnefond et Jasmin (réputé pour ses vins sur la finesse) proposent des côte-rôtie particulièrement abordables.

Les vins de Saint-Joseph sont fièrement représentés par les domaines Pierre et Jérôme Coursodon, Tunnel, Chapoutier, Christophe Curtat (le millésime 2018 !) ou encore Louis Cheze

En Hermitage, ne manquez pas la star incontestée de la région, qui plus est, dans des millésimes matures, chez Jean-Louis Chave bien-sûr. Idem pour la grande cuvée d’hermitage de Jaboulet, La Chapelle, disponible dans des millésimes prêts à boire (1999, 2006), mais vous pouvez aussi opter pour Les Greffieux ou la cuvée Ex Voto.

A Crozes-Hermitage, nous vous proposons des vins qui vous plairont à coup sûr, au domaine Aléofane, dont des flacons du dernier millésime, 2018. Ce sont des vins fins et gourmands, qui plaisent au plus grand nombre. Le domaine Graillot, référence de l’appellation mérite évidemment toute votre attention.

Du côté de Cornas, nous vous proposons les vins d’Auguste Clape, mais aussi des noms comme Jean-Luc Colombo ou le domaine du Coulet (dont la grande cuvée Billes noires).

Pour les amateurs de vins blancs rhodaniens, exubérants et puissants, Condrieu est forcément en tête de liste. Ici, craquez pour la star de l’appellation, le domaine Georges Vernay, avec sa fameuse cuvée Les Chaillées de l’Enfer, ou les Vignobles du Monteillet par Stéphane Montez dans des millésimes déjà un peu matures (2012, 2013) ; les sublimes vins du domaine Gangloff, domaine très en vogue ces dernières années ; les condrieux de Jamet ou encore la Doriane de Guigal.

Le Rhône Sud : Châteauneuf-du-Pape et les appellations montantes

Dans le Rhône sud, impossible de faire l’impasse sur Châteauneuf-du-Pape, l’appellation rhodanienne la plus connue de toutes. Ici, les icônes s’appellent Henri Bonneau (la cuvée des Célestins 2011, 2014), Beaucastel (avec sa grande cuvée Hommage à Jacques Perrin, ou sa cuvée classique, disponible dans le nouveau millésime 2018 et dans différents formats), le Clos Saint-Jean et sa grande cuvée Deus Ex Machina (2012), la Janasse et sa superbe cuvée XXL, Roger Sabon (Le Secret des Sabon 2004), Pierre Usseglio (Cuvée de mon Aïeul 2007). Pour des millésimes plus matures, tournez-vous vers des vins comme La Gardine Cuvée des Générations 1989, Beaurenard cuvée Boisrenard 1999 ou 2000 ou encore La Nerthe Cuvée des Cadettes 1997 et Les Cailloux Cuvée Centenaire 2001. Enfin, pour ce qui est des prix doux, jetez un œil au Clos Saint-Jean (2015), au Clos du Mont-Olivet (2016), ou au Télégramme (bienvenue au nouveau millésime 2018 !).

Mais Châteuneuf-du-Pape n’est pas la seule appellation qui mérite votre intérêt… Nous pensons notamment à des vignobles comme Tavel et les sublimes vins nature de l’Anglore (Pierre Chaude, lirac), Rasteau avec les vins là aussi nature, Gourt de Mautens, le fer de lance de l’appellation ; ou encore Gigondas avec le domaine Raspail Ay dont nous vous proposons le dernier millésime. En Ardèche, la valeur sûre se nomme domaine des Accoles (cela signifie « terrasses », en occitan), une superbe signature biodynamique et tendance nature (usage raisonné du soufre) proposant de beaux vins sur la finesse et la fraîcheur du fruit.

En Côtes-du-Rhône, nous vous conseillons de vous intéresser au domaine de la Réméjeanne (2016, 2018, 2019), un véritable joyau caché, à propos duquel la RVF écrit que c’est « l’un des meilleurs de la région, avec des vins sains, purs et élancés. Les rouges présentent un naturel confondant ». Ne manquez pas non plus le domaine Saladin (et son nouveau millésime, décidément, nous nous sommes dépassés pour vous offrir le plus grand choix !).

On vous a aussi réservé une petite surprise : le délicieux rosé d’Emmanuel Reynaud, propriétaire entre autres du château Rayas, Parisy. Et on sait que vous en raffolez. 😉

Accéder à la vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

L’architecture contemporaine s’invite dans les châteaux bordelais

De Jean Nouvel à Mario Botta, les architectes les plus illustres sont appelés pour métamorphoser les châteaux bordelais en de véritables œuvres d’art.

Croatie

Accords mets et vins : quels vins (français !) emporter pour vos vacances en Italie, Espagne, Grèce, Croatie ?

Cette année pour nos conseils en accords mets et vins pour vos vacances on va jouer du paradoxe en imaginant les bouteilles de votre cave qu’il faudrait emmener pour accompagner ...

Clos de Tart et Clos des Lambrays : deux mythes voisins mais pourtant uniques

Deux clos bourguignons mythiques, voisins et propriétés de deux immenses fortunes de France à retrouver sur iDealwine.