les secrets de la lamproie à la Bordelaise

Cuisinier hors-pair, Yves Picant, propriétaire du Château Hostens Picant, s’est glissé derrière les fourneaux pour réinterpréter à sa façon la fameuse, sinon mythique, recette de la “lamproie à la bordelaise”. “Tout simplement géniale” commente sa plus fidèle admiratrice, son épouse Nadine. Mais attention, l’exercice est difficile, Yves Picant a placé la barre très haut ! Il se chuchote d’ailleurs qu’il n’existerait pas dans la région meilleure table que la sienne…

Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 et auteur du livre « Bordeaux le Choix du Sommelier », un ouvrage où vous retrouverez cette recette, a choisi spécialement cet accord car selon lui, la minéralité et la densité du Château Hostens Picant se marie parfaitement avec la chair du poisson et la sauce au vin. Dans le même esprit, et à défaut de lamproie, on peut aller vers un poisson de rivière au vin rouge ; un sandre ou un brochet avec une tombée d’échalotes et une réduction au vin.
Si toutefois vous pensez ne pas pouvoir rivaliser, laissez-vous tenter par un accord plus classique, un gigot d’agneau à l’ail ou une pièce de boeuf avec une poêlée de champignons par exemple, comme le conseille Philippe Faure-Brac. Avec la cuvée Lucullus 2004, sans aucun doute un régal !

Pour consulter la recette de la lamproie à la Bordelaise, cliquez ici

Pour consulter l’offre idéale sur les vins du Château Hostens Picant, cliquez ici

Laisser un commentaire