Les paysages de Champagne candidats au patrimoine mondial de l’Unesco

A l’automne 2012, l’association Paysages du Champagne déposera officiellement la candidature des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine Mondial de l’Unesco dans l’espoir d’une sélection par la France en janvier 2013. En 2010 cette même candidature n’avait pas été retenue…

Si sa Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E.) était ensuite reconnue par l’Unesco, le projet « Coteaux, Maisons et Caves de vins effervescents.

Au cœur de l’aire de production, ceux-ci regroupent :

  • Les coteaux, parmi les plus anciennement viticoles et les plus emblématiques du vignoble champenois, entre Hautvillers et Aÿ ;
  • Les ensembles architecturaux et urbains des Maisons de Champagne sur la colline Saint-Nicaise à Reims et sur l’avenue de Champagne à Epernay ;
  • Les réseaux des caves et crayères de ces trois sites, qui sont les plus grands de la région

Outre la preuve de la Valeur Universelle Exceptionnelle des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne, un programme de mise en valeur, de préservation et d’animation des sites doit être mis en place. Ce programme, validé aujourd’hui par une Charte d’engagement implique les collectivités locales, les institutions économiques mais également les professionnels de la vin de Champagne.

Le patrimoine mondial est une appellation attribuée par l’Unesco à des lieux ou des biens possédant une Valeur Universelle Exceptionnelle (V.U.E), c’est-à-dire dignes d’intéresser l’humanité toute entière et sans équivalent dans le monde. L’inscription vise à les protéger pour que les générations futures puissent aussi les apprécier à leur tour. La liste actuelle comporte 936 sites dont 37 en France. En 1992, l’Unesco a fait évoluer la vision du Patrimoine Mondial en introduisant progressivement des biens et des paysages culturels étendus ou des sites industriels qui font sens dans la construction de l’humanité. Cinq sites viticoles ont ainsi été inscrits au patrimoine mondial : l’ancienne juridiction de Saint-Emilion, La Vallée du Haut-Douro (Portugal), la Côte de Tokaj (Hongrie), Lavaux en Suisse et l’île de Pico dans les Açores.

A noter que les Ministères de l’Ecologie et de la Culture viennent de décider de proposer en 2012 deux dossiers, au nom de la France, à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ; au titre des biens culturels, la grotte ornée Chauvet-Pont d'Arc, en Ardèche, et au titre des paysages culturels, les « Climats du vignoble de Bourgogne. »

Espérons qu’en 2013 ce sera au tour de la Champagne d’avoir l’honneur d’être un des dossiers présentés par la France !

A lire également :

Le ministère de la Culture dit oui aux climats de Bourgogne !

Les climats de Bourgogne candidats au patrimoine de l’Unesco : le projet qui unifie toute la Bourgogne

La candidature du terroir champenois non retenue pour le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

En savoir plus sur la vinification des vins effervescents

En savoir plus sur la Champagne

zp8497586rq
jfdghjhthit45

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Marc

    Pour ce qui est du vignoble, l’association a intérêt à bien choisir les coteaux & vignes concernés parce que dans l’ensemble le vignoble champenois fait peine à voir: vignes désherbées chimiquement, rendements pléthoriques, ceps surchargés à la vendange, engrais d’origines douteuses.. Pas question de généraliser bien sûr, il y a d’excellents vignerons & négociants en Champagne, mais malheureusement encore plus pour qui vin de Champagne égale « money » et UNESCO = encore plus de « money »…

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Le géant chinois de l’agroalimentaire SSCW rachète le négociant DIVA Bordeaux

En quelques années, le marché asiatique s’est transformé en un véritable eldorado pour les producteurs du Bordelais. Après les rachats de domaines, c’est désormais un négociant, la société DIVA Bordeaux, ...

Epernay : un bar éphémère au 19 avenue de Champagne

Si vous prévoyez un petit tour en Champagne cet été, sachez que, du 14 juillet  au 18 septembre, un bar ...

Le domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent, la dernière acquisition d’Albert Bichot

Il avait longtemps que la maison beaunoise y pensait. Depuis quelques mois c’est fait : Albert Bichot, présidé par Albéric Bichot, vient d’acheter un très beau vignoble à Moulin-à-Vent, le ...