Les notes de la RVF sont tombées pour les champagnes et de nombreux d’entre eux nous sont bien connus chez iDealwine. Entre bruts nature, bruts sans année, blanc de blancs et d’autres, voici notre sélection.
Les brut natures qui en valent le détour
Ces champagnes non dosés gagnent de plus en plus en reconnaissance et prestige au fur et à mesure des années. La RVF donna la belle note de 16/20 à des noms reconnus de bruts nature tel que Drappier, un véritable coup de cœur de nombreux membres de l’équipe iDealwine, Francis Boulard et sa cuvée Les Murgiers, le blanc de noirs du domaine Fleury ou encore la cuvée 3C de Bourgeois-Diaz. Ces champagnes frais et vifs seront parfaits pour accompagner vos poissons crus et les jambons plus gras. D’autres domaines se démarquent par leur brut nature, Franck Pascal et son Reliance et Dehours & Fils reçoivent la note de 15,5/20.
Brut sans année, blanc de blancs et blanc de noirs : les noms à retenir
Dans les meilleures notes attribuées par la RVF, on retrouve bien sûr les grands noms de la Champagne dans des cuvées phares. Que ça soit en Brut Sans Année (BSA) ou en blanc de noirs, la maison Egly-Ouriet se place en haut du classement avec un 17/20 pour son brut Grand Cru Tradition et un 18/20 pour son Grand Cru blanc de noirs. Pour les blanc de blancs, le meilleur élève sera Jacques Selosse pour son extra-brut noté 17,5/20.
Pour les BSA ce sont bien les grands noms de la région qui s’illustrent. Avec une note au-dessus de 15/20, on retrouve des noms tel que Jacquesson,Pol Roger,Deutz, Philipponnat,Billecart-Salmonou encore Charles Heidsieck.
Il n’y a pas que les grandes maisons qui reçoivent des notes honorables dans ce classement de la RVF. Les domaines à la mode ont tout autant leur place, c’est pourquoi on retrouve le domaine Suenen et son blanc de blancs Oiry noté 16/20, une note que reçu aussi le Dis, Vin Secret de Françoise Bedel.De leur côté, Francis Boulard et Vincent Couche se font tous deux remarquer pour leur blanc de blancs avec les notes respectives de 16/20 et 15,5/20.
Et en millésimé on mise sur quoi ?
Pour les champagnes millésimés on retiendra deux années en particulier. Tout d’abord, 2013 pour lequel s’illustre, avec la note presque parfaite de 18,5/20, l’extra-brut d’Agrapart. La cuvée Terre de Vertus de la maison Larmandier-Bernier se voit octroyer la note 17,5/20 alors que le millésime 2013 chez Leclerc Briant reçoit un 16,5/20. A retenir aussi pour ce millésime sont les champagnes Xavier Leconte et Taittinger.
Nous gardons le meilleur pour la fin avec l’exceptionnel millésime 2008. Les notes s’envolent pour cette année avec notamment un élève parfait qui n’est autre que la Grande Année de Bollinger qui fut récompensée par la note parfaite de 20/20. Non loin derrière, la cuvée Winston Churchill de Pol Roger et le Aÿ Vauzelle Terme de Jacquesson furent notés 19,5/20.
Ces notes de la RVF vont bien vous aider pour faire votre choix parmi tous les champagnes que vous allez acheter sur iDealwine pour Noël et le réveillon. Mais n’attendez pas trop avant de faire vos commandes pour être sûr de les recevoir avant les fêtes.