Les “Menus de Légende” de Mumm : un voyage gastronomique dans le temps.

Quand une maison de champagne se plonge dans ses archives pour y dénicher de vieux menus et propose à de grands chefs de les revisiter pour les accompagner de son champagne, on obtient les “Menus de Légende” de Mumm. Et la quatrième édition est prolongée jusqu’au 30 juin !

On ne s’en rend pas vraiment compte, mais la gastronomie a marqué et ponctué l’histoire. Les hommes ont toujours dû se nourrir et dans les plus hautes sphères, des hommes et des femmes décidaient de l’avenir du monde autour de grandes tablées arrosées de bons vins.

Mumm, grande maison historique de Champagne à Reims, plébiscitée à l’international, a eu la chance d’accompagner de son champagne certains menus devenus légendaires. Depuis 2009, la Maison Mumm a décidé de nous faire revivre ces moments uniques de gastronomie en faisant revisiter ces menus de légende par de grands chefs contemporains.

En 2009 et en 2010, on revisitait les « menus de rencontres historiques » puis les « menus de légende de l’Elysée », qui ont vu naître de leur dégustation des accords qui ont bouleversé l’histoire. En 2011, les « menus de chefs légendaires » rendaient hommage à ces chefs qui servaient  les rois, les empereurs ou les présidents du 17e au 20e siècle.

Le thème de 2012 cible les transports, mais les transports de légende eux aussi. Leur inauguration a marqué un tournant dans les façons de voyager, les révolutionnant parfois. On pense alors à l’Orient Express, ce luxueux train qui, en 1884, permettait de relier Paris à Vienne et Istanbul. Au paquebot Le France, inauguré en 1912, premier bateau qui, pour relier la France aux Etats-Unis se concentra sur le luxe plutôt que sur la vitesse. A l’image du France, le paquebot Le Normandie a longtemps été considéré comme l’un des meilleurs paquebots jamais construit, alliant luxe, raffinement et rapidité. Dans les airs, nos regards se tournent inévitablement vers le Concorde, avion supersonique, qui le 23 novembre 1973 entamait son premier vol commercial Paris – New-York.

Ainsi, jusqu’au 30 juin 2012, la maison Mumm vous invite à découvrir les menus qui ont été servis à bord de ces transports de légende, le tout arrosé des cuvées emblématiques de Mumm et de ses plus beaux millésimes.

De nombreux chefs ont accepté de relever le défi et les servent dans leur restaurant :

  • JEAN-YVES GUÉHO
    Chef de l’établissement « L’Atlantide* » à Nantes
    (Tel : 02 40 73 23 23)
  • CHRISTIAN LE SQUER
    Chef de l’établissement « Ledoyen*** » à Paris
    (Tél : 01 53 05 10 01)
  • SYLVESTRE WAHID
    Chef de l’établissement « L’Ousteau de Baumanière* » aux Baux de Provence
    (Tél : 04 90 54 33 07)
  • THIERRY DRAPEAU
    Chef de l’établissement « Le restaurant de Thierry Drapeau » à Saint-Sulpice-le-Verdon
    (Tél : 02 51 09 59 31)
  • STEPHANE GABORIEAU
    Chef de l’établissement « Le Pergolèse » à Paris
    (Tél : 01 45 00 21 40)
  • PIERRE GAGNAIRE
    Chef de l’établissement « Les Airelles ** » à Courchevel
    (Tél : 04 79 00 38 38)
  • JEAN-MARIE GAUTIER
    Chef de l’établissement « L'Hôtel du Palais » à Biarritz
    (Tél : 05 59 41 64 00)
  • CHRISTIAN PEYRE
    Chef-propriétaire de l'établissement « La Maison, Domaine de Bournissac* » à Paluds de Noves
    (Tél : 04 90 90 25 25)
  • CHRISTIAN TÊTEDOIE
    Chef du restaurant « Têtedoie » à Lyon
    (Tél : 04 78 29 40 10)
  • PASCAL NIBAUDEAU
    Chef de l’établissement « Le Pressoir d’Argent* » à Bordeaux
    (Tél : 05 57 30 43 04)

Bien sûr, si le cœur vous en dit de revisiter vous-même ces “Menus de Légende”, iDealwine propose régulièrement un vaste choix de champagne Mumm, avec des cuvées emblématiques telles que R. Lalou ou Grand Cordon.

A lire également :

Quels accords mets et vins sur un champagne ?

Consulter les ventes de champagne

En savoir plus sur la région Champagne

En savoir plus sur la fabrication du champagne

Consulter le prix d’un vin

En savoir plus sur les menus de légende de Mumm.

Tags:

Vous aimerez aussi

Primeurs 2010 à Bordeaux : premières impressions du millésime

9 heures 19, gare Saint-Jean. Temps de rêve sur Bordeaux : la dégustation des primeurs 2010 s’annonce sous les meilleurs auspices. Rive droite, rive gauche, récit d’une journée marathon.

Olympiades iDealwine | Notre équipe de passionnés s’essaie à la dégustation à l’aveugle

Retour sur notre concours de dégustation interne où notre équipe s’affrontait par groupe de deux ou trois pour découvrir quatre vins délicieux.

domaine des aurelles languedoc grand vin

Le domaine des Aurelles, ou l’élégance du Languedoc

Niché à Nizas, entre Montpellier et Béziers, le domaine des Aurelles n’en finit plus de surprendre. Ses vins raffinés, aptes à la garde font de Caroline et Basile Saint-Germain de ...