Les meilleurs Bordeaux 2016 pour votre cave 

Votre cave se vide petit à petit ? Grâce à iDealwine, faites vos réserves maintenant.  Profitez donc du superbe 2016, un millésime qui offre des vins délicieux et délicats dans leur jeunesse, ainsi que d’autres taillés pour la garde.

Année paradoxale à Bordeaux, 2016 a été marquée par de fortes pluies en début d’année, présageant dégâts et mildiou, et par une seconde partie d’année presque trop ensoleillée. Heureusement, les faibles pluies du mois de septembre ont rassuré les vignerons, faisant de 2016 un millésime chaleureux et concentré avec des vins au bouquet fruité, à la bouche suave et ronde.

Bordeaux 2016 à garder précieusement en cave une dizaine d’années :

Faites de la place dans votre cave (notamment grâce à iDealwine qui propose l’enlèvement gratuit cet été) pour ces bordeaux 2016 qui charmeront dans plusieurs années, une fois que tous les arômes se seront développés et harmonisés. Tout d’abord, dirigeons-nous à Margaux pour découvrir les vins des châteaux Monbrison et Siran. Le premier saura vous conquérir par son équilibre, sa profondeur et sa fraîcheur qui font de lui un des meilleurs crus non classés de l’appellation. Le second vin se démarque par sa finesse et son élégance. Qu’on se le dise, Château Siran est un incontournable de l’appellation avec son encépagement original qui fait la part belle au petit verdot. Plus à l’est, dans l’incontournable appellation de Saint-Emilion, ne ratez pas l’opportunité d’acquérir une bouteille du Château de Valandraud, marqué par des arômes de cassis, de cerise et une finale de moka. Superbe après 10 à 20 ans de garde ! Passons maintenant du côté de Sauternes pour agrémenter votre cave de beaux vins de méditation. Pensez aux nectars de Château Guiraud. Au fil du temps, ce liquoreux riche et équilibré développera des notes de safran, de confiture d’orange amère. Si l’on parle de vin de Bordeaux à avoir dans sa cave, nous ne pouvons pas oublier l’icône de la région : le château Mouton Rothschild. Laissez son 2016 sommeiller de nombreuses années ; sa complexité aromatique n’en sera que plus remarquable.

Bordeaux 2016 à laisser en cave entre 5 et 10 ans

Une garde aussi longue que celle des vins cités précédemment n’est pas toujours nécessaire. Par exemple, après seulement 5 à 10 ans de garde, un château-tertre-roteboeuf 2016 aura eu le temps de se peaufiner. En bouche, vous retrouverez des tanins fins et une belle acidité. A Pomerol, le Château Bourgneuf présente un vin rond et suave à la robe grenat et aux notes de fruits noirs (cerise, myrtille) qui atteindra son apogée après quelques années de garde. Ce court passage en cave permettra aussi au Grand vin de Reignac de gagner en équilibre, tout en préservant sa fraîcheur. Si vous cherchez le vin qui s’associera parfaitement avec vos plateaux de fruits de mer que vous dégusterez dans cinq ou six ans, optez pour un château-haut-bergey 2016. Ses arômes d’ananas de fleurs blanches compléteront les subtiles notes grillées et fumées que la garde permettra d’embellir.

Bordeaux 2016 à boire dès aujourd’hui

Heureusement pour les impatients, tous les Bordeaux ne réclament pas de longues années de cave avant de pouvoir être dégusté. Certains flacons du millésimes 2016, peuvent donc être savourés dès aujourd’hui. Nommons ainsi ceux du château Rollan de By dont vous pouvez dès à présent apprécier les arômes de cerise noire et de cassis, de tabac et d’épices. Ce vin sera bien sûr l’allié parfait de toutes vos viandes rouges. Si vous cherchez quelque chose de plus léger, tournez-vous vers le domaine des Cambes. Souple et fruité, il se dégustera parfaitement dès aujourd’hui ; sa maturation poussée créant un équilibre parfait en bouche. La région bordelaise propose aussi des vins blancs déjà délicieux, tels que les Hauts de Smith, le second vin du château Smith Haut Lafitte, vinifiés avec autant d’attention que le premier. La fraîcheur et l’équilibre entre les arômes de fruits blanc et de fleurs lui donnent une belle minéralité et une longueur en bouche persistante.

 

N’hésitez plus et trouvez dès maintenant sur iDealwine vos bouteilles de Bordeaux à boire aujourd’hui, demain et dans quelques temps !

Devenez incollable sur le millésime 2016 en consultant notre article Bordeaux 2016, une production au meilleur niveau depuis 2009. Vous pouvez aussi vous fier aux goûts de l’équipe iDealwine en découvrant ses coups de cœur de dégustation de l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Parker, Primeurs, Prix des vins : le top du Blog iDealwine en 2012

Vous êtes d’année en année plus nombreux à suivre les articles du Blog iDealwine, soit près de 300 000 lecteurs en 2012, et ça nous fait très, très plaisir. Pleins ...

Vignoble Patrimonio

Vins de Corse : les trésors de l’île de Beauté

Moins connus des amateurs, les vins de Corse méritent tout de même qu’on s’y intéresse de près. Focus sur les cépages autochtones et la typicité des terroirs de l'île.

Vente grands vins de Bourgogne

Achat direct : en 500 cuvées, un choix des meilleurs vins rouges de Bourgogne

500 cuvées sélectionnées dans les différentes appellations de Bourgogne : voilà qui devrait satisfaire tous les goûts des amateurs de pinot. Les prix commencent à 11 euros : pourquoi se ...