Les meilleures adresses du vin à Paris

Egmont Labadie revient ! Après les Zinzins du Zinc, le guide des bonnes tables et bars à vin de l’Hexagone, le journaliste sourceur de bons plans vin a arpenté les rues de la Capitale incognito pour recenser ses meilleures adresses.

Tout a été testé, vérifié, commenté : un vrai boulot d’enquêteur, à l’ancienne !

L’ouvrage est salutaire : il permet d’aller droit au but, quartier par quartier, en recherchant non pas seulement les bars à vin, mais aussi les bons restaurants qui mettent en valeur le vin.

Pas de photos mais des textes concis et efficaces, pour faire découvrir « la diversité d’aujourd’hui, au-delà des hiérarchies et des a priori du passé ».

Ce parcours initiatique s’articule autour de différentes étapes : les « initiateurs » (le BA-ba, avec bons vins bon accueil), les « styles » (vins de soif, de garde, du Sud…), les « terroirs » (Bordeaux, Beaujolais, Loire…), les « électrons libres » (des férus du vin qui ont une approche toute personnelle), les « ambiances » (on y va pour l’atmosphère), les « grandes bouteilles » (à prix intéressants !), les « alliances gourmandes » et les « bonnes adresses de quartier ».

Continuité du guide, le blog des Zinzins prolonge le travail de recherches et met à jour les dernières adresses, des bonus… Bravo !

http://terredevins.com/blogs/zinzinsduzinc

Les meilleures adresses des amateurs de vin, d’Egmont Labadie.

Editions Dakota, « Paris pour les Parisiens » – 145 pages – 13,99 euros.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Concours de dégustation Spit/Bollinger : victoire des Danois

La septième édition du concours de dégustation des grandes écoles organisé par Sciences Po - le Sciences Po International Tasting, dit le SPIT – s’est tenue la semaine dernière chez ...

cheval

La caisse de Cheval Blanc 1947 vendue 131 600 € vaut-elle une telle somme ?

Une caisse de 12 bouteilles du Château Cheval Blanc 1947 vient d’être adjugée par Christie’s à 131 600 € ! Si cette somme paraît excessive au premier abord, l’est-elle vraiment ...

Cicadelle

La polémique Giboulot : peut-on obliger un vigneron à traiter ses vignes ?

L’affaire fait grand bruit en ce moment dans le monde viticole. Emmanuel Giboulot, viticulteur à Combertault en Bourgogne, comparaissait lundi 24 février devant le tribunal de grande instance de Dijon. ...