Les master-class du Grand Tasting 2016, un programme de choc

img_4309Les 25 et 26 novembre prochains, le Grand Tasting vous offre une occasion unique : rencontrer vos vignerons préférés, et aussi parfaire vos connaissances en matière de vin et de dégustation grâce aux master-class au programme. On fait le point avec vous.

Autant vous le dire d’emblée, le programme est chargé et de haute-volée, avec près de 40 master-class, master-class prestiges, ateliers gourmets et ateliers gourmets prestiges. Tour d’horizon.

Vendredi 25 novembre :

Les amateurs de champagne seront comblés avec le programme de cette journée. A midi, Hervé Deschamps, chef de caves de la maison Perrier-Jouët vous déclinera la fameuse cuvée Belle Epoque, en remontant jusqu’au millésime 1985. Après le déjeuner, c’est le chef de caves de la maison Mumm, Didier Mariotti, qui vous fera découvrir la signature de sa maison. Puis en fin d’après-midi, ce sera au tour d’Olivier Krug de présenter « sa » maison. Enfin, pour les gourmands, jetez un oeil au programme des ateliers gourmets : le célèbre et jeune chef Jean Imbert (L’Acajou & Les Bols de Jean) accordera ses plats aux champagnes Lanson alors que Stéphane Pitré (Le Louis) s’occupera des champagnes Philipponnat et, côté prestige, Ryuji Teshima (Chef du Restaurant Pages) et Frédéric Panaïotis (Chef de caves de la Maison Ruinart) formeront un sacré tandem qui devrait transporter vos papilles.

Du côté de Bordeaux, un beau programme également : une verticale du château Calon-Ségur, une comparaison des crus classés rive droite / rive gauche, et, cerise sur le gâteau, une master class prestige du château Pavie.

Dans les autres régions, une master class est dédiée aux vins méditerranéens avec une jolie sélection de domaines (notamment le Domaine des Tours et Revelette). Edouard Guerin présentera les châteauneuf du domaine Ogier et Frédéric Barnier, maître de chai de la maison Louis Jadot, fera déguster ses cuvées des appellations Puligny et Bâtard-Montrachet. Envie d’exotisme et de découverte ?  Embarquez pour la Toscane, l’Oregon ou l’Australie.

Enfin, un peu à part, vous trouverez la master class dédiée aux vins liquoreux avec de belles signatures de plusieurs régions (Sauternes, Monbazillac, Gewurztraminers d’Alsace, Tokaji …).

Accéder au programme complet du vendredi 25 novembre

Samedi 26 novembre :

Décidément, les champagnes sont à l’honneur. Le samedi vous pourrez découvrir la biodynamique maison Fleury (qui fait partie du réseau d’iDealwine), cette journée sera également l’occasion de participer à une master class passionnante sur l’influence de la liqueur de dosage, avec les champagnes Drappier et, last but not least, une dégustation de la cuvée Grande Année de Bollinger en blanc et rosé sur deux grands millésimes. Les ateliers gourmets prestige proposeront également de beaux champagnes : Ayala avec le chef Julien Roucheteau (Table du Lancaster**) et Thiénot avec le chef Mathieu Pacaud (L’Ambroisie*** / Histoires** / Hexagone*).

A Bordeaux, le château Dauzac propose une master class qui promet car elle est consacrée à l’influence des contenants sur un millésime. Le château Smith Haut-Lafitte représentera avec panache l’appellation Pessac-Léognan. Et côté liquoreux, vous retrouverez comme chaque année la master class des crus classés de Sauternes et Barsac. Et pour ce qui ne connaissent pas encore notre grand chouchou de Fronsac, foncez à la verticale du château Haut-Carles ! Enfin, côté gourmet, le chef Arnaud Bradol (Les Fines gueules) créera des accords avec les vins du Château Prieuré-Lichine.

Pour la suite du programme, découvrez entre autres la master class Riedel pour étudier le rôle du verre dans la dégustation, le millésime 2015 dans le Beaujolais et l’émergence des vins chinois. Egalement, deux superbes master class prestige : le Génie des millésimes en 9 (avec notamment un Cos d’Estournel 1989 !) et le Génie de la Côte-Rôtie (Georges Vernay, Stéphane Ogier, Jamet …).

Accéder au programme complet du samedi 26 novembre

N’oubliez pas qu’iDealwine, partenaire historique du Grand Tasting, vous propose un accès privilégié au Grand Tasting : une place achetée = une place offerte. Pour bénéficier de cette offre, saisissez le code promo BD2016iDW au moment d’acheter vos entrées au salon.

Et, pour finir, n’oubliez pas de venir faire un tour pour saluer l’équipe sur le stand iDealwine (n°91), nous vous attendons de pied ferme pour vous en faire voir de toutes les couleurs, en matière de vin bien sûr ;).

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Grand Tasting 2016 : un tour « iDéal » des exposants

Grand Tasting : 1 place achetée = 1 place offerte avec iDealwine

App Grand Tasting de Bettane+Desseauve : un guide pour les foires aux vins

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La ville de Saint-Emilion est surendettée

La ville de Saint-Emilion est forcée de vendre son patrimoine pour subvenir aux échéances de la dette massive dont elle est redevable : un paradoxe quand connait la notoriété de ...

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine de Normandie

Pour terminer notre tour de France des accords régionaux à table, faisons une dernière escale en Normandie, où, écartant pour une fois le cidre local, nous nous intéresserons uniquement aux ...

Livraisons iDealwine : comment boire de bons vins tout l’été

Entre les fortes chaleurs et les départs en vacances, la livraison de vos vins n'est pas toujours simple au cœur de l'été, mais différentes options s'offrent à vous.