Les mains du vin : un bel ouvrage paru aux Editions Féret

Les mains du vinDans ce nouveau livre, Stéphanie Reiss traduit en mots les moments importants du travail du vigneron, en passant en revue toutes les saisons de la vigne dans une prose raffinée.

Stéphanie Reiss, auteur photographe, organise régulièrement des expositions de photographies et réalise elle-même des reportages en images et textes sur une grande variété de sujets, mais toujours dans une démarche artistique.

Dans cet ouvrage, elle a choisi de s’intéresser au métier de vigneron et aux saisons qui en rythment le travail. Son travail photographique se concentre sur les mains des vignerons, celles qui façonnent la vigne et donnent naissance à ce précieux liquide en tous points différent des autres, le vin. Entre poésie et photographie, cet ouvrage rend hommage au dur labeur de ces « mains vigneronnes » dont le travail est difficile, précis, fascinant. La préface est l’œuvre de Jean-Claude Ellena, créateur de parfum renommé, un passionné d’essences, dont celles, enivrantes, du vin.

Des vignerons de plusieurs châteaux bordelais ont apporté leur témoignage et ont été photographiés pendant leur travail, pour rendre vivant et concret le récit de Stéphanie Reiss. Parmi eux, on retrouve les châteaux la Tour de Bessan, Taillefer, Latour Martillac, et Guiraud.

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les climats de Bourgogne au sommaire du magazine Millésime sur FR3 Bourgogne

Une fois par mois, le dimanche à 11h25, FR 3 Bourgogne propose un magazine sur le vin. La quatrième édition de cette émission baptisée “Millésime” sera consacrée dimanche 8 janvier ...

Liquoreux : après la pluie le beau temps ?

L’année 2014 marquerait-elle un tournant pour les liquoreux du Bordelais ? Les bons résultats de l’année écoulée laissent entrevoir des jours meilleurs pour ces vins qui espéraient depuis plusieurs années ...

Margaux | Le château Cantenac Brown change de main

Classé troisième grand cru de Margaux en 1855, le Château Cantenac Brown est en cours de cession à la famille Le Lous, propriétaire du groupe Urgo.