Les indices WineDex en hausse de 7,92% depuis début 2015

Portés par le succès des vins de Bourgogne, les indices vins d’iDealwine ont enregistré une performance de 7,92% au cours du premier semestre.

indices iDealwine2 juillet

 

Indices iDealwine-CAC Niveau % Mensuelle % depuis début 2015 % 12 Mois glissants
Indice iDealwine 100 2054 0,84% 7,92% 10,32%
Indice iDealwine Bordeaux 2055 0,32% -0,31% -1,25%
Indice iDealwine Bourgogne 2254 1,16% 11,31% 15,51%
Indice iDealwine Rhône 1381 0,23% 9,15% 10,98%
CAC40 5059 1,04% 17,19%

14,02%

Les amateurs ont plébiscité les grands crus français au cours du premier semestre 2015 : l’indice iDealwine® iDealwine 100 d’iDealwine s’est apprécié de près de 8% au cours des six derniers mois. Plusieurs facteurs ont concouru à cette bonne performance. Tout d’abord, les vins de Bourgogne ont largement occupé le devant de la scène des enchères. Traditionnellement plus difficiles à trouver que les vins de Bordeaux car disponibles en quantité infime, les grands domaines de la Côte de Nuits sont d’autant plus recherchés que les volumes produits se sont contractés depuis plusieurs millésimes. Les années 2011, 2012 et plus encore 2013 ont en effet été marquées par une succession d’accidents climatiques tels que la grêle, ou l’apparition de maladies de la vigne qui ont lourdement amputé les récoltes. Vient s’ajouter à cela une demande qui se fait plus pressante en Asie pour les grands crus de Bourgogne, exerçant une forte tension sur les prix. Et pour finir, la devise euro, particulièrement attractive ces derniers mois, a dopé les achats émanant de clients situés hors de cette zone.

Les amateurs asiatiques ont été particulièrement actifs sur le marché des ventes aux enchères de vin, mais ils ne sont pas les seuls. Le marché américain retrouve de l’intérêt pour nos grands vins français, et notamment pour les belles signatures de la vallée du Rhône. Les grands noms de Côte-Rôtie, d’Hermitage ou de Châteauneuf-du-Pape ont vu leurs cours repartir à la hausse. Les amateurs ont également jeté leur dévolu sur certains domaines aujourd’hui disparus (le domaine Gentaz-Dervieux en Côte Rôtie, par exemple), ou sur des appellations qui étaient restées jusque-là en dehors des écrans radars. A Cornas par exemple, les vins du domaine Thierry Allemand ou, plus récemment, ceux de Pierre Séchet ont vu leurs prix exploser. L’indice iDealwine® iDeawine Rhône reflète bien ces évolutions récentes puisque, sur la période des six derniers mois il a progressé de 9,15%.

Seuls les Bordeaux sont demeurés stables sur la période, l’indice iDealwine® iDealwine Bordeaux se contractant de 0.35% au cours du premier semestre. Une évolution liée pour une bonne part à la stagnation, au plus haut niveau, du cours des millésimes récents tels que 2009 et 2010 présents dans le panier de l’indice.

En savoir plus sur les indices vins d’iDealwine

Retrouvez nos analyses sur le marché, consultez les rapports mensuels sur les ventes aux enchères de vin

Vendre son vin avec iDealwine

A lire également dans le Blog iDealwine :

Faire les bons choix pour vendre efficacement ses vins

Belle performance des grands crus du Médoc dans les ventes aux enchères

Les indices iDealwine en hausse de 7% depuis début 2015

Dopés par l’attractivité de l’euro, Les indices iDealwine progressent de 2,23% en avril

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

ausone cachet 2

Château Ausone gagne un procès en Chine pour protéger son nom

Après un procès gagné en Chine, le célèbre Château Ausone peut clamer victoire contre une entreprise locale mal intentionnée. Celle-ci avait tenté de lui dérober son nom en le déposant ...

idealwine

E-commerce du vin, les chiffres de la filière

Selon le groupe Xerfi le e-commerce du vin a connu une croissance de 32% entre 2009 et 2013. Une activité qui a pesé 705 millions d’euros l’année dernière. En 2014 ...

Belles enchères : Bordeaux 2000, Coche-Dury, vins du Rhône Nord et grands champagnes plébiscités

Le monde entier s’est penché sur les enchères qui se sont achevées sur iDealwine le 16 septembre : au compteur, plus de 400 acheteurs enchérissaient depuis 30 pays différents sur ...