Les indices WineDex d’iDealwine stables depuis le début de l’année 2013

logo-winedex-mai-2013Le marché des grands crus poursuit sa cure d’assainissement : en mai, l’indice WineDex iDealwine 100 s’est replié de 1,31%, ramenant la performance depuis le début de l’année 2013 à +0,45%. Une stabilisation bienvenue après de nombreux mois de hausse spéculative.

 

Indices

Valeur à fin mai 2013

Variation mensuelle

Variation / début 2013

Variation / 12 mois

WineDex 100

1724

-1,31%

0,45%

7,74%

WineDex Bordeaux

1918

-0,51%

2,22%

6,02%

WineDex Bourgogne

1808

-2,05%

0,14%

10,81%

WineDex Rhône

1161

0,77%

-2,03%

-2,54%

CAC 40

3949

3,64%

9,07%

27,75%

Les indices iDealwine sont exprimés en base 1000 au 01/01/2007

 

Après de nombreux mois d’un véritable marathon haussier, le prix des grands crus se stabilise. Le marché des ventes aux enchères, baromètre de l’état de l’offre et de la demande de grands vins, marque ainsi une pause depuis le mois de mars 2013 : l’indice global du marché, le WineDex iDealwine 100, qui regroupe les grands crus de Bordeaux, de Bourgogne et de la vallée du Rhône a perdu 1,31% en mai (après une baisse de 1,70% en avril). Depuis le début de l’année, la performance est donc à peu près étale (+0,45%).

Pour savoir d’où vient la baisse enregistrée en mai, c’est du côté de la Bourgogne qu’il faut chercher l’explication. L’indice WineDex iDealwine Bourgogne a effet enregistré une baisse de 2,05% en mai, consécutive à un repli de 2,50% en avril. Ce n’est pas tant le désintérêt suscité par les grands noms du pinot noir et du chardonnay qui justifie cette tendance, mais plutôt le besoin d’une stabilisation des cours après de nombreux mois de hausse. En effet, sur les 12 derniers mois, la performance du WineDex iDealwine Bourgogne reste élevée (+10,81%). La demande demeure soutenue pour les grands crus de Bourgogne, tant en Europe qu’en Asie. Toutefois, le prix des vins du domaine de la Romanée Conti, fortement représentés dans l’indice, s’est stabilisé. Les amateurs ne semblent plus disposés à les acquérir à n’importe quel prix. Certains lots enregistrent même parfois une baisse par rapport à leur cote habituelle. Ce phénomène est observé tant dans les ventes françaises que lors des adjudications qui se sont récemment tenues à Londres ou à New-York. En Asie, la demande reste forte, mais la fièvre spéculative semble se calmer.

Les vins de Bordeaux ont inscrit un léger repli en mai (-0,45% pour le WineDex iDealwine Bordeaux), mais l’indice reste sur une tendance positive depuis le début de l’année (+2,22%), qui signe le dynamisme de ce segment de marché. Les vins de la vallée du Rhône, sont très minoritaires dans le volume des échanges. Le mois de mai marque un retour dans le vert pour le WineDex iDealwine Rhône, qui progresse de 0,77%. L’indice ne rattrape toutefois pas le retard accumulé ces derniers mois : depuis le début de l’année il s’inscrit en repli de 2,54%.

Vente de la cave de l’Elysée : pas d’impact sur le WineDex

Il est important de noter que les prix stratosphériques enregistrés lors de la vente des vins issus de la cave de l’Elysée n’ont pas impacté la tendance des indices WineDex, car les vins vendus à des niveaux de prix record sont, pour l’essentiel, issus de millésimes anciens, qui ne rentrent pas dans le calcul de l’indice. Par ailleurs, le caractère exceptionnel de cette vente, dû à la provenance des vins, introduirait un biais important dans le cours « normal » ( !) des vins concernés. Les résultats n’ont donc pas été intégrés au calcul de la cote iDealwine.

Indice Winedex mai 2013

Placement vin : en savoir plus sur les indices WineDex

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin

Accéder à la rubrique de gestion de cave

A lire également dans le Blog iDealwine :

Combien vaut une bouteille de Petrus 1990 ?

Les indices WineDex d’iDealwine marquent une pause

Quels sont les (vrais !) millésimes du siècle ?

Un palmarès des 100 vins les plus recherchés aux enchères sur iDealwine

Nos conseils pour bien choisir les vins que vous allez vendre

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

SPIT 2013

Concours de dégustation SPIT chez Bollinger : le jury à l’épreuve lui aussi

La 5e édition du Sciences Po International Tasting - le SPIT pour les habitués -, se déroulait samedi dernier chez Bollinger. L’une de ses particularités de ce concours de dégustation ...

Petites-appellations-Bordeaux-une

Nos coups de cœur dans les « petites » appellations de Bordeaux

On vous parle ici en toute honnêteté de nos coups de cœur dans les appellations bordelaises les moins connues du grand public. De belles découvertes ...

Beaujolais Jean Foillard iDealwine

Domaine Jean Foillard | Des morgons « nature » au sommet du Beaujolais

Zoom sur ce vigneron avant-gardiste qui a su hisser ses vins nature de Morgon au sommet des dix crus de sa région.