Les indices WineDex® d’iDealwine en légère hausse en octobre dans un marché des enchères de vin particulièrement actif

WineDexIndices iDealwineL’indice iDealwine 100 d’iDealwine, qui couvre les grands vins de bordeaux, de Bourgogne et de la vallée du Rhône est resté relativement stable en octobre (+0,18%), en comparaison avec le CAC 40 en tout cas. Mais depuis janvier 2015, et ce en raison des fortes hausses intervenues en début d’année avec l’entrée dans le calcul de l’indice des prix du millésime 2010, sa progression reste significative, à +9,75%, et même 10,46% sur les douze derniers mois glissants.

C’est une fois de  plus l’indice iDealwine® Bourgogne qui tire vers le haut l’ensemble du panier, avec une progression de 0,28% au cours du mois. Une progression moins rapide que celle des mois précédents, mais  les prix des vins de Bourgogne avaient subi de telles hausses de cours qu’une petite respiration est actuellement la bienvenue. D’autant que si les cours des indices iDealwine concerne les millésimes récents, on a pu observer dans les dernières ventes que les années plus anciennes continuent à voir leur cours s’apprécier. Au sein des indices iDealwine, qui couvre les millésimes 2001 à 2010 compris, c’est en Bourgogne le 2002 qui mène la danse actuellement, notamment pour les vins du domaine de la Romanée Conti, particulièrement recherchés en ce moment.

A Bordeaux, l’indice iDealwine® est resté étal en octobre, les échanges s’effectuent à cours stables dans les grandes années présentes dans l’indice (2005 par exemple), voire en légère baisse pour certains  du millésime 2009 (Montrose vendu 240€, -5%). Pas de mouvement significatif dans le Rhône non plus, les hausses les plus fortes concernent des vins hors indices iDealwine, avec un millésime 1990 particulièrement à l’honneur pour le Château Rayas par exemple.

A la veille des grandes ventes de fin d’année, ces indices relativement stables ne sont en rien le signe d’un marché atone : les échanges s’effectuent dans des volumes significatifs et l’intérêt des amateurs demeure intact.

En savoir plus sur les indices vins d’iDealwine

Retrouvez nos analyses sur le marché, consultez les rapports mensuels sur les ventes aux enchères de vin

 

Vendre son vin avec iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pour gérer votre cave, démarrez son estimation. Cette fonction nécessite de devenir membre du site (gratuit)

Consultez les ventes de vin

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Belles enchères : le top des vins à plus de 1000, voire 10 000€ adjugés le 28 octobre

Faire les bons choix pour vendre efficacement ses vins

International Wine Auction, filiale d’iDealwine, classé officiellement n°1 des ventes aux enchères de vin en France

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

campagne anti-cancer

Campagne anti-cancer : le ras-le-bol de la filière vin

La dernière campagne publicitaire anti-alcool issue du Ministère de la Santé cible en priorité le vin, une stigmatisation qui passe mal.

Nouveautés dans La Cave d’iDealwine : Gonet Médeville, Porte Saint-Jean, Soula…

Ces derniers temps, la team iDealwine n'a pas chômé. Découvertes et coups de cœur à partager avec vous.

048 - retouche

Vente on-line : deux collections particulières exceptionnelles de Bordeaux et de Bourgogne

Attention, la vente on-line “Collections Particulières” est dans ses derniers jours ! Elle propose des vins de Bordeaux, de Bourgogne et du Rhône d’un niveau exceptionnel, tant par les domaines ...