Les indices WineDex® d’iDealwine en hausse de 4,2% au 1er semestre 2018

Face à un CAC40 stable à la fin du premier semestre 2018, les indices WineDex d’iDealwine ont progressé de 4,2%, soit une performance de 8,4% sur les 12 derniers mois.

Les indices vins d’iDealwine, qui suivent l’évolution du prix des grands crus de Bordeaux, de Bourgogne et de la vallée du Rhône, ont progressé de 4,2% au cours du premier semestre 2018. Une performance portée par la bonne tenue des grands crus de Bordeaux (+5,2%) et de Bourgogne (+4,3%). Les vins de la vallée du Rhône sont demeurés plus stables (+1,1%). Dans le même temps, le CAC 40 a achevé le premier semestre sur une note stable (–0.3%).

Les grands crus issus des régions viticoles traditionnellement les plus représentées dans les ventes aux enchères ont ainsi bien rempli leur rôle de valeur refuge au cours d’un premier semestre par ailleurs marqué par les évolutions plus hiératiques de l’indice boursier parisien, le CAC 40.

C’est tout particulièrement le cas de l’indice WineDex® Bordeaux, qui signe au cours des 6 premiers mois de l’année la plus jolie performance de la gamme d’indices, avec une hausse de 5,2%. Même si la part des grands crus bordelais dans les ventes aux enchères se contracte au bénéfice des autres régions (33% des volumes échangés, contre près de 50% en 2017), ceux-ci constituent un fond de cave sécurisant, et sécurisé pour les amateurs. En effet, les grandes signatures trouvent à l’échelle mondiale d’excellentes perspectives de revente en raison de la notoriété des crus, y compris dans les millésimes encore relativement récents, à l’instar de ceux que l’on retrouve dans l’indice WineDex® (actuellement les millésimes représentés s’étalent de 2004 à 2013 inclus).

En Bourgogne, la performance de 4,3% au cours du premier semestre est légèrement inférieure à celles des grands crus de Bordeaux, en revanche sur la période couvrant les 12 derniers mois c’est cette région qui se distingue, avec une hausse de 9,4% (contre 8,1% pour le bordeaux). Et d’ailleurs, les dernières enchères viennent démontrer que l’intérêt pour les rares flacons de grands crus de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune ne s’émousse pas, loin de là. Et ce d’autant moins que les acheteurs de ces vins enchérissent pour la plupart d’Asie, un marché qui ne cesse de voir s’accroître le nombre des amateurs.

En revanche, la vallée du Rhône reste à la traîne, avec une performance qui se limite à 1,1% de hausse au cours du premier semestre (et 3,5% au cours des 12 derniers mois). Cette relative stabilité ne doit pour autant pas masquer deux éléments : les grandes signatures phare de chaque appellation sont toujours activement recherchées par les amateurs du monde entier, qu’il s’agit de Guigal ou Jamet en Côte-Rôtie, Chave en Hermitage ou Rayas à Châteauneuf. Par ailleurs, il est intéressant de suivre, au sein de cette région, des appellations qui ont le vent en poupe et qui pourraient progresser significativement au cours des mois à venir, à l’instar de Cornas, de Gigandas ou Vacqueyras… Sans oublier les raretés telles que Châteu-Grillet.

Plus généralement, si les indices WineDex® d’iDealwine couvrent les trois régions à l’origine de la part majoritaire des échanges enregistrés sur la plateforme d’enchères (74% des volumes), c’est plus souvent au sein des autres régions que l’on constate, depuis plusieurs mois, un engouement fort pour des vignerons qui deviennent de véritables icônes, entrainant dans leur sillage toute une appellation. On a donc intérêt à suivre de près les mouvements initiés en vallée de la Loire, dans le Jura ou dans le Beaujolais, mais aussi dans le Sud-Ouest. A quand un WineDex® étendu à toutes ces régions passionnantes ? On y songe et on y travaille !

Consulter les dernières évolutions des indices WineDex®

En savoir plus sur la composition des indices vin d’iDealwine

Plus d’information sur la revente de votre cave avec iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pour gérer votre cave, démarrez son estimation. Cette fonction nécessite de devenir membre du site (gratuit)

Consultez les ventes de vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Les indices WineDex d’iDealwine : comment sont-ils calculés et à quoi servent-ils ?

Enchères de juin : Liger-Belair et le domaine des Miroirs (Jura) sous les projecteurs

Margaux 2015, Rousseau ou Charles Joguet : que faut-il vendre en ce moment sur iDealwine ?

Belles enchères à Châteauneuf du Pape : Château Rayas – Henri Bonneau, match au sommet

Revue des enchères d’avril : un marché orienté à la hausse sur les signatures rares

Bandol : le domaine Tempier se démarque dans les enchères de vin

 

 

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Fourcas-Dupré, grand maestro de Listrac-Médoc

Le château Fourcas-Dupré, à Listrac-Médoc, est une pépite bordelaise, l'un des meilleurs rapports qualité-prix du Médoc.

Enchères : la fabuleuse diversité du vignoble français

La vente qui débute aujourd’hui est exceptionnelle à plus d’un titre au vu des lots mis en vente. A côté ...

hong kong wine fair

iDealwine présent à la Hong Kong Wine and Spirits Fair

Après Londres et Bruxelles, iDealwine s'est rendu en Asie pour participer à la Hong Kong Wine and Spirits Fair du 7 au 9 novembre pour la 6ème édition d’une des ...