La semaine dernière, la Revue du vin de France a distingué quelques grandes personnalités du vin lors d’une soirée spéciale réunissant le Mondovino. Parmi les lauréats, quelques têtes ne vous seront certainement pas inconnues…
La semaine dernière se tenait l’une des soirées les plus attendues par la fine fleur du Mondovino : la remise des grands prix de la RVF. Angélique de Lencquesaing était sur place pour vous en faire le récit. 😊
L’homme de l’année ? François d’Haene. Ce nom parlera sans aucun doute aux amateurs de sport puisqu’il est un spécialiste de l’ultra-trail comme le prouve sa triple victoire de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Evidemment, s’il succède à Pascaline Lepeltier cette année, ce n’est pas pour ses exploits, mais pour son rôle de vigneron dans le Beaujolais. Lui et son épouse Carline possèdent en effet un vignoble de 5 hectares à Saint-Julien, à côté de Villefranche-sur-Saône (en Beaujolais et Moulin-à-Vent). La RVF a tenu à saluer sa capacité à concilier son métier de vigneron avec la pratique intensive d’un sport de haut niveau… et on ne peut qu’en être impressionné !
Nous avons été ravis de voir la maison Verget de notre ami Jean-Marie Guffens (domaine Guffens-Heynen), récompensée au titre de Négociant de l’année. Une salutation amplement méritée puisque le vigneron exploite proprement ses vignes aussi bien, celles de son domaine que celles de son négoce dont les vins se placent au sommet de la région. Notons aussi que l’aide précieuse de Julien Desplans- un œnologue talentueux ayant fait ses classes au château Palmer et au domaine de la Romanée-Conti- au sein de la maison Verget a contribué à asseoir ce succès. Bravo à eux deux !
Un autre vigneron star a été récompensé à cette occasion : Jean-Louis Trapet (Côte de Nuits) a reçu le prix de l’œnotourisme. Il faut dire que l’offre touristique en Bourgogne n’est pas extrêmement étoffée… Alors lorsqu’un prestigieux domaine tel que le sien- qui se distingue également par sa démarche biodynamique- ouvre une chambre d’hôte, il mérite d’être salué. On l’avoue, on ne l’a pas encore testé, mais il semblerait que le restaurant vaille le détour pour déguster d’excellentes spécialités locales, accompagnées, bien sûr, des vins de la propriété. On ne sait pas vous, mais une furieuse envie nous prend de passer un petit weekend en Bourgogne. 😊 Nous ne pouvons que partager la position de la RVF ” Puissent d’autres domaines de la région s’en inspirer ! “