Les Grands Prix 2018 de La Revue du vin de France distinguent Cédric Klapisch et Jean-François Ganevat

Grands Prix RVF 2018
Julien Arnaud, Jean-Marc Roulot, Cédric Klapisch, Denis Saverot – Grands Prix de La RVF 2018 ©Paul Blind

Décernés le jeudi 11 janvier, les Grands Prix de La Revue du vin de France ont choisi de distinguer le réalisateur Cédric Klapisch en tant que personnalité de l’année. Jean-François Ganevat, dans le Jura, a lui aussi été récompensé et devient le domaine de l’année.

Grands Prix RVF 2018 Cedric KlapischAprès la politique, le neuvième art. Les Grands Prix de La Revue du vin de France ont opté pour la touche glamour, voire tapis rouge pour leur neuvième édition qui se déroulait à la Mairie du Vème arrondissement, à Paris, le 11 janvier dernier : c’est en effet Cédric Klapisch qui s’est vu décerner le titre envié de Personnalité de l’année. Le réalisateur du film Ce qui nous lie succède à Alain Juppé, distingué en 2016 pour son action menée à Bordeaux, et à Laurent Fabius, dont l’action en faveur des vignobles français et de la gastronomie, mené en tant que Ministre des Affaires étrangères, avait été saluée en 2014. Cédric Klapisch est un authentique amateur des vins de Bourgogne, région qu’il connait bien et dans laquelle il se rend régulièrement, en tant qu’allocataire de nombreux domaines. Le réalisateur avait fait appel à Jean-Marc Roulot pour l’accompagner dans son projet de film, le comédien-vigneron l’a d’ailleurs rejoint sur le podium lors de la remise de son prix. Jean-Marc Roulot – qui apparait dans le film en tant que maître de chai du domaine – avait soigneusement relu et corrigé le scenario, et aussi accueilli les scènes de vendanges dans son propre domaine de Meursault, filmées avec ses vendangeurs. Le film Ce qui nous lie, qui à ce jour a enregistré 750 000 entrées en salles, traite d’un sujet délicat – et ô combien d’actualité alors que le Clos de Tart vient de changer de mains – de la transmission d’une propriété viticole. Amoureux de la Bourgogne, Cédric Klapisch a merveilleusement filmé les différentes saisons de la vigne autour de Meursault. Il s’inscrit ainsi dans la droite ligne d’Aubert de Villaine, distingué en 2015 par la RVF pour son action en faveur de l’inscription des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco (le co-gérant du Domaine de la Romanée-Conti avait reçu ce prix conjointement avec Pierre Cheval, artisan de l’inscription des paysages et des caves de Champagne à ce même Patrimoine mondial).

Le domaine Ganevat récompensé

rands Prix RVF 2018 Ganevat
Jean-François Ganevat – Crédit photo Merie-Eve Brouet

Signe des temps, et tendance forte que nous évoquons régulièrement dans le Blog iDealwine, le Jura faisait la Une de ces Grands Prix 2018. C’est en effet le vigneron Jean-François Ganevat qui a été distingué en tant que Domaine de l’année par La Revue du vin de France. Revenu en 1998 s’occuper de terres exploitées par sa famille depuis 1650, le vigneron s’est attelé à agrandir le domaine (qui atteint 13 hectares aujourd’hui). Précurseur de ces fameux vins « nature » aujourd’hui plébiscités par les amateurs du monde entier, il est connu pour la pureté de ses cuvées, vinifiées sans soufre depuis plus de 10 ans. Aux côtés de sa production issue du domaine, Jean-François Ganevat a développé une activité de négoce qui lui permet de consolider son équilibre économique, notamment dans les années difficiles qui entraînent des rendements minuscules au domaine, à l’instar de 2017.

Grands Prix RVF 2018 Claude et Lydia Bourguignon
Claude et Lydia Bourguignon, Olivier Poussier – Grands Prix de La RVF 2018 – © Paul Blind

Parmi les lauréats de cette édition, Lydia et Claude Bourguignon ont eux aussi été récompensés pour leur travaux consacrés à l’analyse de la vie des sols et de leur compréhension : l’œuvre d’une vie, saluée par La Revue du vin de France au cours de cette neuvième édition. Lydia Bourguignon a rendu un vibrant hommage celle qui les a accompagnés et soutenus dans leur démarche depuis la création de leur laboratoire (LAMS) : Anne-Claude Leflaive, l’une des grandes figures de la viticulture en biodynamie, soucieuse avant beaucoup d’autre de l’importance d’un terroir « vivant » (Anne-Claude Leflaive a mené en précurseur la conversion du domaine Leflaive à la biodynamie, et l’a géré le jusqu’à sa disparition en 2015).

Retrouvez la liste des Grands prix 2018  de La Revue du vin de France :

Personnalité de l’année 2018 : Cédric Klapisch

Vigneron de l’année : Jean-François Ganevat, domaine Ganevat

Négociant de l’année : Laurent Calmel et Jérôme Joseph (Languedoc)

Découverte de l’année : Domaine Bordaxuria (Irouléguy)

Hypermarché de l’année : E. Leclerc, Ville-la-Grand, Haute Savoie

Prix de l’oenotourisme : Les étapes du Cognac

Cave de l’année : La Vigne d’Adam, Plappeville (Moselle)

Coopérative de l’année : Banyuls l’Etoile

Carte des vins de l’année : Au Bon Coin, Wintzenheim (68)

Prix de l’Innovation : Domaine La Colombette, Béziers (récompensé pour sa culture de cépages résistants)

Coup de cœur du jury : Lydia et Claude Bourguignon

Spiritueux de l’année : Cave de la Chartreuse

 

Voir les vins de Jean-François Ganevat en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vins du Jura

Consultez les ventes de vin de Bourgogne

Voir toutes les ventes de vin en cours sur iDealwine

Consultez les ventes de vins de Bourgogne

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

« Ce qui nous lie », le dernier film de Cédric Klapisch sur le vin

Enchères : l’envolée des vins “nature”

Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?

Marché foncier viticole : des prix à la hausse en 2016

Le Clos de Tart change de main : bonne ou mauvaise nouvelle ?

Combien coûte un hectare de vigne ?

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Langoustines rôties sauce aux agrumes

Dans cette recette, la saveur délicate de belles langoustines est magnifiée par une sauce légère travaillée à partir des carcasses et aromatisée d’agrumes. Un accord formidable pour un grand riesling ...

Enchères : grandes caves françaises, 4000 lots fabuleux

Nos récentes incursions au cœur des plus belles caves françaises ont permis d’exhumer quelque 8000 trésors… Stars françaises, spiritueux de ...

La livraison iDealwine, mode d’emploi

La livraison de ma commande iDealwine : comment ça se passe ? Suivons pas à pas le déroulement d’une commande jusqu’à sa livraison, afin d’y voir plus clair.