Les Français et le vin, de plus en plus connectés

De plus en plus connectés les Français, dans leur rapport au vin ? C’est ce qu’indique le baromètre 20151 des comportements d’achat de vin en France, publié par l’agence Sowine. Internet est de plus en plus perçu comme un acteur crédible sur ce marché, que ce soit comme prescripteur ou comme commerçant. A en voir la croissance continue de tous nos indicateurs chez iDealwine, on ne va pas dire le contraire.

C’est plutôt une bonne nouvelle : l’intérêt des consommateurs français pour le vin est bien là. L’étude menée par l’agence Sowine souligne l’importance qu’ils accordent aux renseignements pris avant d’acheter une bouteille. C’est l’entourage qui semble avoir le plus de poids en tant que prescripteur (38%) et ce, notamment via les réseaux sociaux. Les recommandations des proches arrivent donc largement devant celles des professionnels (23%) et des sites Internet ou guides spécialisés (ex-aequo à 8%). Du coup, on en profite pour vous faire passer le message : n’hésitez pas à nous faire partager vos coups de cœur iDealwine sur notre page Facebook ou Twitter !

49% des Français déclarent que leur boisson alcoolisée favorite est le vin, devant les cocktails (22%) et la bière (16%). Ce sont surtout les CSP+ qui placent le vin en tête de leurs boissons alcoolisées préférée, alors que les jeunes consomment à peu près autant de vin, de bière et de cocktails. La proportion des personnes interrogées qui considère que le vin est indissociable de la gastronomie est importante puisque pour 75% d’entre elles, un bon repas se déguste forcément en compagnie d’une bouteille de vin. Pour ce qui est du choix du vin au restaurant, là aussi, on préfère choisir ce que l’on connaît ou que ses proches recommandent (pour 58% des personnes interrogées), lorsque tout de même 15% choisissent au hasard : ils ne doivent pas être abonnés à la Newsletter iDealwine ceux-là, c’est sûr.

Internet comme nouveau prescripteur d’importance

b1

Bonne nouvelle pour nous qui nous échinons à écrire pour vous, chers petits lecteurs : 17% des personnes interrogées consultent régulièrement des blogs spécialisés sur le vin et parmi eux, 82% accordent une très grande importance aux conseils qu’ils y trouvent : un intérêt qui se traduit d’ailleurs pour 27% d’entre eux par la transformation en acte d’achat de vins recommandés. Au passage, aviez-vous remarqué que le blog d’iDealwine est plutôt bien placé, comme l’indique ce classement des blogs du vin 🙂 ?b3

L’importance des réseaux sociaux continue de croître elle aussi, puisqu’en 2015, 37% des Français ont déjà consulté un réseau social dédié au vin, et 17% d’entre eux ont acheté un vin qui y était recommandé. C’est également le cas des applications dédiées au vin et/ou à la gastronomie : 37% des Français en possèdent au moins une sur leur smartphone ou tablette. b6Cette proportion passe à 54% chez les jeunes. Les utilisateurs de ces applications attendent surtout d’elles des conseils et des accords mets et vins, mais la proportion de personnes ayant déjà acheté via ces applications est en nette augmentation : 28% aujourd’hui contre 9% l’an dernier. D’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, on ne vous recommandera jamais assez de télécharger la nôtre, l’application iDealwine, présente sur Google Play ou sur l’Apple Store. Elle contient toutes les infos sur plus de 60 000 vins. Plus de 150 000 amateurs l’ont déjà testée…

L’achat de vin sur Internet, un phénomène qui prend de l’ampleur mais toujours confronté à de nombreux préjugés

b5Si la grande distribution reste le canal  privilégié des Français pour l’achat de vin (55%), devant les cavistes (29%) et l’achat direct auprès du producteur (10%), Internet arrive tout de même en 4e position (6%) et surtout, les Français sont de plus en plus nombreux chaque année à franchir le cap en testant l’achat : 30% en 2015 contre 24% en 2014. Les grands acheteurs de vin notamment, sont plus de 50% à s’approvisionner en ligne au moins une fois par semaine. Les principaux freins à ce type d’achat ? La peur de la casse pour 17%. NDLR : désolés de tout rapporter à nous, mais vu les emballages utilisés par iDealwine, il faudrait vraiment jeter son colis depuis le 5e étage pour réussir à briser les bouteilles. Le montant des frais de port est jugé prohibitif pour 14% des sondés. Chez iDealwine, 9,90 € pour 12 bouteilles, ça vous parait cher ?  Enfin,  et là ça montre qu’on a encore du chemin à parcourir pour que vous y veniez : 27% des Français n’ont jamais acheté de vin en ligne tout simplement car ils n’y ont jamais pensé ! Ce sont les sites de producteurs qui attirent le plus les acheteurs de vins en ligne (50%), suivis par les sites de la grande distribution ex aequo avec les cavistes en ligne (35%), puis les sites de ventes privées (32%). Les box vin et les sites d’enchères de vin sont chacun choisis par … 15% des acheteurs. A tous ceux qui nous lisent et qui n’ont encore jamais franchi le pas : on a encore des efforts à faire pour vous convaincre, c’est indéniable, mais on s’y attèle, promis !

1 Enquête indépendante réalisée par Survey Sampling International en mai 2015 sur un échantillon de 1111 personnes représentatif de la population française (quotas), âgées entre 18 et 65 ans.

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Grands Prix de l’Innovation : Bettane et Desseauve récompensent iDealwine !

Indices iDealwine : sprint final avant la fin de l’année, la Bourgogne en tête

La RVF publie son classement des 200 personnalités du vin

Ces questions sur le vin que vous posez à Google

Les Européens se passionnent pour le vin bio

ClimaVinea, tous les climats de Bourgogne en une seule appli géniale !

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine – Gâteau au chocolat et tarte aux noix

Cette semaine, place à la gourmandise : deux desserts d’un coup : un gâteau au chocolat qui doit rester moelleux au centre et prendre une belle couleur bronze à l’extérieur ...

Médoc : le Château Greysac vendu… à un Français

Dans la série des propriétés viticoles vendues en 2012, on demande le Château Greysac, cru bourgeois du Médoc. Et c’est Jean Guyon, ancien décorateur et déjà propriétaire de plusieurs châteaux ...

Vente record de Petrus à l’aéroport de Dubai

Les boutiques d’aéroport peuvent être le théâtre d’achats impulsifs : il y a quelques jours, un amateur a déboursé près de £70.000 (85.000€) pour s’offrir une jolie sélection de vins, ...