Les exportations de vins et spiritueux en baisse au premier semestre

idealwineAu premier semestre 2014, le chiffre d’affaires généré par les ventes de vins et spiritueux français à l’étranger s’est élevé à 4,8 milliards d’euros, un chiffre en retrait de -7,3%  par rapport à la même période en 2013. La baisse significative des commandes en provenance de Chine est la principale raison de ce recul. Les spiritueux sont impactés au premier chef.

Le premier semestre 2014 a été marqué par un déclin des ventes de vins et spiritueux à l’export. Les premiers ont chuté de -3,4% en volume (68,2 millions de caisse), et de -7% en valeur (3,3 milliards d’euros). Les alcools forts enregistrent quant à eux un retrait encore plus marqué avec un chiffre d’affaires et un volume de vente qui reculent tous deux de -9%.

Parmi les vins, les bordeaux ont été particulièrement touchés. En effet, ils enregistrent à l’export une baisse de -28% en volume.

Il apparait que le marché chinois a grandement affecté les exportations de vins et spiritueux français, et explique à lui seul près de 30% de leur chute en valeur. L’une des raisons vraisemblablement imputable à cette régression est la « politique anti-extravagance » menée par le gouvernement chinois depuis l’année précédente. Le reste de l’Asie est également en retrait à -13.2%.

Le déclin est dans l’ensemble similaire en Europe avec des ventes qui régressent de 9.2% en valeur. Au Royaume-Uni, ce chiffre atteint même -20%. Dans cette grisaille transparaissent malgré tout des notes positives. En effet, le nord et le sud du vieux continent voient leurs commandes progresser (Norvège +11%, Suède +7%, Italie +8%, Espagne +4%), tandis que les ventes de Champagne continuent de croître, à l’échelle du monde entier cette fois-ci (+6% en volume et +8% en valeur).

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clés du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

A lire également dans le Blog iDealwine :

 

Les vins de Bordeaux bientôt protégés en Chine ?

Consommation mondiale de vin : Les Etats-Unis sur la 1ère place du podium… devant la France

Traité de libre-échange UE-USA : l’inquiétude des vignerons européens

Les chiffres clé de la filière du vin en France

Italie : une filière viti-vinicole qui se porte bien malgré la crise

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

pessac léognan bouteille torique

Une bouteille de Haut-Bailly conçue pour l’espace

On se souvient de la « fillette » de Lynch-Bages 1975, qui avait été la première à voyager dans l’espace en compagnie du spationaute Patrick Baudry en 1985. Aujourd’hui, le ...

visuel teasing

Quiz iDealwine de l’été : bons cadeaux, guides ou BD à gagner en s’amusant !

C’est parti pour le Quiz iDealwine de l’été ! Chaque jour pendant trois semaines, retrouvez une question sur le monde du vin : œnologie, culture, oenotourisme, histoire, économie : tous ...

Un prix national de l’oenotourisme

Paul Dubrule, Président du tout jeune Conseil Supérieur de l’Œnotourisme vient de lancer le « Prix National de l’Œnotourisme » (co-parrainé par ...