Les exportations de vins liquoreux vers la Chine maintenant légales

yquemL’Organisation International du Vin l’a annoncé la semaine dernière, l’exportation des liquoreux est maintenant possible vers la Chine.

Alors que la clientèle chinoise fait de plus en plus parler d’elle sur le marché des grands vins de Bordeaux, une appellation majeure manquait jusqu’à présent à la liste des exportations officiellement autorisées : les vins de Sauternes et Barsac. La raison de cette absence des vins liquoreux résidait dans les limites imposées par la Chine concernant la quantité de sulfites présente dans le vin. En effet, celle-ci était fixée à 250 mg/l, ce qui excluait les liquoreux. Le seuil a récemment été relevé à 400 mg/l pour les vins doux et le vins de fruits. La limite de 250 mg demeure pour les vins secs. Les flacons concernés devront porter la mention « Contient des sulfites » sur l’étiquette.

Avec cet important changement légal, c’est maintenant un immense marché qui s’ouvre aux vins liquoreux, et notamment aux grands sauternes. Chez les producteurs de liquoreux cette annonce est donc une très bonne nouvelle, car ce marché est stable et ne connaît pas de croissance significative.

Une récompense pour les efforts qualitatifs entrepris par les producteurs de liquoreux ? Seul le marché donnera la réponse, mais certains, comme le château d’Yquem et sa maison mère LVMH, qui bénéficie déjà d’un réseau solide en Asie, vont se positionner très vite sur le marché chinois.

Sources : OIV, Decanter

En savoir plus :

La vinification des vins liquoreux de Sauternes

Les travaux dans la vigne et dans les chais

Recherchez les vins de Sauternes en vente actuellement

Consultez la cote d’un vin de Sauternes

Cet article a 4 commentaires

  1. Foie Gras

    et dire que maintenant ils produisent du Foie Gras Chinois, dans des conditions terribles d’hygiène !!
    et dire qu’ils ont payé des producteurs pour importer le savoir faire …

  2. Foie Gras

    et dire que maintenant ils produisent du Foie Gras Chinois, dans des conditions terribles d’hygiène !!
    et dire qu’ils ont payé des producteurs pour importer le savoir faire …

Laisser un commentaire