Les exportations de vins américains atteignent des sommets en 2013

napa valley 1Les exportations de vins américains ont augmenté de 16% durant l’année 2013 pour atteindre une valeur de 1,55 milliard de dollars (1,12 milliard d’euros), ce qui constitue un nouveau record pour le pays, qui enregistre ainsi sa quatrième année de croissance consécutive. En volume, une augmentation de 7,5% a été possible grâce une demande reposant majoritairement sur l’Union Européenne, le Canada le Mexique et la Chine.

Il semble important de garder à l’esprit que la Californie représente 90% de la production américaine. Cet Etat est le berceau de deux régions viticoles célèbres : la Napa Valley et la Sonoma Valley. En 2013 la Californie a exporté un cinquième de sa production. La zone Asie-Pacifique reste un moteur de croissance important pour la Californie. En effet, les exportations vers la Chine, Singapour et la Corée du Sud sont respectivement en progression de 6%, 10% et 16%.

Cependant, l’intérêt des amateurs asiatiques pour le vin ne se limite pas à la consommation de celui-ci. Selon Nick Ramil, le fondateur d’une entreprise spécialisée dans l’export, Royal American Wine, de plus en plus de Chinois auraient la volonté d’investir dans le vignoble californien. Le basketteur à la retraite Yao Ming a d’ailleurs établi son propre domaine viticole dans la Napa Valley dès 2011.

Plus globalement, afin de stimuler les ventes à l’international, une association de vignerons californiens faisant référence, The Wine Institute, a lancé une campagne de promotion à travers 25 pays. Ces actions mettent en avant, entres autres, le mode de vie, les paysages et les accords mets et vins caractéristiques de la région.

D’après les prévisions de Robert Koch, président de The Wine Institute, la Californie établira un record de ventes à 2 milliards de dollars (1,45 milliard d’euros) d’ici 2020.

Recherchez le prix d’un vin

Voir les ventes de vins de la Napa Valley sur iDealwine

Voir les autres vins américains en vente sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clés du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

A lire également dans le Blog iDealwine :

California: Sea, Wine and Sun!

La famille Pinault, propriétaire de Château Latour, investit dans la Napa Valley

Le domaine Drouhin s’agrandit en Oregon (Etats-Unis)

Cocorico ! Les vins français toujours au top

Vins et spiritueux : les exportations françaises toujours en hausse

Vers une pénurie des vins de Bourgogne?

Malgré une baisse des volumes le Cognac fait toujours recette à l’étranger

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

fondus2

Deux nouvelles BD sur le vin dédiées aux Fondus du vin de Bordeaux et de Bourgogne

Les deux volumes des “Fondus” relatent les péripéties œnologiques d’un groupe d’amis, Thierry, Thomas et Régina entre le Bordelais et la Bourgogne. Une BD humoristique à visée éducative.

Champagne

Champagne : un millésime 2012 meilleur que 1996?

La saison avait paru désastreuse avec son froid, sa faible floraison, sa grêle et ses maladies affectant les rendements, malgré son temps chaud et sec pendant les vendanges. Et pourtant ...

Primeurs | Nos dégustations du millésime 2018 à Bordeaux – Partie 2 : La rive gauche

Voici nos coups de cœur des primeurs 2018 sur la rive gauche. Un indice : ils sont nombreux à Pauillac, Margaux et Pessac-Léognan. 😊