Les exportations de vin argentin enregistrent une belle croissance

argentine-franceLes ventes de vin argentin en bouteille à l’étranger ont progressé de 10% en valeur et de 2% en volume. Quant aux exportations françaises, elles accusent une baisse de 19%.

L’Argentine a enregistré en 2009 une progression de 10% en valeur (2% en volume) de ses ventes de vins à l’export. Des taux de progression certes inférieurs à ceux enregistrés l’an passé, mais tout à fait respectables compte tenu de la conjoncture économique. Ces exportations représentent un total de près de 585 millions d’euros, soit 25 millions de caisses exportées. Des chiffres qui nous rappellent, si besoin est, la place de plus en plus importante occupée par le Nouveau Monde dans la hiérarchie viticole mondiale. Cette situation s’explique en grande partie par les efforts qualitatifs opérés par les vignerons locaux, associés à une réelle compétitivité prix de leurs produits.

Voir l’étude réalisée par WineSur (en anglais)

De son côté, la France déplore une chute de 19% de ces exportations de vin. Ces dernières atteignent le niveau enregistré il y dix ans. Le chiffre d’affaire des ventes à l’export s’élève tout de même à 5.5 milliards d’euros. En volume, ce sont 12.5 millions d’hectolitres qui ont été expédiés, soit une baisse de près de 9%. On constate deux modifications significatives de la structure des exportations françaises :

  • la Chine est un des seul pays où les exportations françaises n’ont pas diminué
  • les vins d’appellation (et plus particulièrement les vins de Champagne et les bordeaux) souffrent plus que les vins de pays.

Consultez la cote d’un vin
Recherchez un vin en vente actuellement sur iDealwine

A lire également :
Vente aux enchères de vin : bilan 2009 et perspectives pour 2010 (16/02/2010)
Comment les vins de Bordeaux, Bourgogne et vallée du Rhône ont-ils évolués en 2009 ? (17/02/2010)
Bordeaux 2005 : les 10 valeurs les plus performantes en 2009 (18/02/2010)
Indices CAC40 – iDealwine de 2005 à 2009 : performances comparées (18/02/2010)

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

malescasse

Château Malescasse renonce à produire le millésime 2013

« Déficient…sans potentiel de garde… de qualité moyenne et parfois médiocre », tels sont les mots utilisés par Stéphane Derencourt dans un entretien au Figaro à propos du millésime 2013 ...

oenotourisme aout

Oenotourisme : les animations estivales du mois d’août

iDealwine vous dévoile la suite du programme des festivités de l’été. Musique, expositions et dégustations vous attendent dans toutes les belles régions viticoles de France. Que vous passiez vos vacances ...

Maison négociant Bourgogne iDealwine vin

Vins de Bourgogne | Être négociant n’est pas un gros mot

Qu’elles soient « maison » ou « domaine », chacune des cuvées produites le négoce bénéficie d’un soin irréprochable. Focus sur les acteurs à suivre.