Les effets coupe-faim d’une molécule présente dans le vin

fotolia_1651347_sUne étude conduite dans l’hexagone par l’équipe de Fabienne Aujard Alexandre Dal Pan et Stéphane Blanc tend à prouver les effets coupe-faim d’un régime riche en resvératol. Les résultats ont été publiés il y a quelques jours dans la revue BMC Physiology.

On connait les vertus anti-oxydantes du resvératol : cette molécule qui appartient à la famille des polyphénols est notamment produite en réaction aux infections suscitées par le botrytis cinerea. On retrouve cette molécule dans plus de 70 espèces de plantes, dont le raisin. Aux termes d’une étude menée sur un groupe de microcèbes – des petits animaux appartenant à la famille de primates – une équipe de chercheurs français vient de conclure à l’effet coupe-faim d’un régime enrichi en resvératol.

Cette étude a été menée durant quatre semaines de la période hivernale pendant laquelle ces lémuriens prennent traditionnellement du poids, au point de doubler pratiquement leur masse corporelle. Le régime riche en resvératol qui leur a été administré a eu pour conséquence de limiter cette prise de poids hivernale, en accroissant les dépenses énergétiques des primates et leur taux de métabolisme au repos (+29%). Parallèlement, l’effet coupe-faim de ce régime a été mesuré par une diminution de 13% de la prise alimentaire spontanée.

Dans le cas d’une alimentation riche et grasse, la consommation de resvératol pourrait-elle exercer un effet régulateur sur la prise de poids ? Les chercheurs précisent que pour l’instant les résultats de leur étude ne s’appliquent qu’à une famille de primates non humains.

En savoir plus sur cette étude

A lire également

Dans le blog :

Le « French Paradox » dévoilé (18/01/2010)

Boire modérément pour vivre plus longtemps (10/05/2009)

Un rapport positif pour le vin ! (30/04/2009)

Du vin, des noix, des pamplemousses (29/04/2009)

Plus de polyphénols contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires (14/04/2009)

Alcool et cancer : le rapport qui dérange (24/02/2009)

Sur le site :

Cinq astuces pour bien gérer votre consommation de vin

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La Bourgogne et la Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco

Samedi dernier (4 juillet), les régions viticoles de la Champagne et de la Bourgogne ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, lors du 39e congrès du Comité du Patrimoine ...

Où se cachent les plus vieux vins du monde ?

Ce n’est plus un secret, le vin existe dans nos civilisations depuis plusieurs milliers d’années. Si l’on retrouve aisément des restes de cette culture ancestrale à chaque fouille archéologique, et, ...

Une visite à la Cité du Vin de Bordeaux

Images somptueuses, installations interactives ou sensorielles, la Cité du Vin offre une expérience vraiment unique, une immersion totale dans le mondovino. A voir et à revoir !