Les Domaines Albert Bichot passent au vert

Albert-Bichot-BioTous les vins des Domaines de Côte d’Or et de Mercurey, propriété de la maison Albert Bichot, revendiqueront la certification de « vin biologique » à compter du millésime 2018. Un tournant pour cette figure historique de la Bourgogne. 

La Maison Albert Bichot est aujourd’hui à la tête de plus de 100 hectares de vignes, répartis du nord au sud de la Bourgogne, et regroupés en six prestigieux domaines : le Domaine Long-Depaquit, localisé à Chablis, dans l’Yonne, le Domaine du Clos-Frantin et de Château Gris, tous deux localisés à Nuits-Saint-Georges, le Domaine du Pavillon, à Pommard, Domaine Adélie à Mercurey et Domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent.

A partir du millésime 2018, les étiquettes des bouteilles issues du Château Gris, des domaines du Clos Frantin, du Pavillon et Adélie afficheront pour la première fois le petit logo vert. L’illustre maison précise que leurs vins suivaient le cahier des charges de cette certification depuis quelques années déjà, mais que le pas vers la certification restait à franchir.

En effet, jusqu’en 2012 un « vin bio », était en fait un « vin issu de la viticulture biologique », c’est-à-dire produit à partir de raisins certifiés en agriculture biologique. Mais, depuis 2012, la mention « vin biologique » est régie par de nouvelles règles européennes. Désormais, pour obtenir cette certification, il faut non seulement que les raisins soient issus de l’agriculture biologique, mais également que la vinification remplisse un cahier des charges défini par Bruxelles comportant des règles de vinification plus « propres ». Pour en savoir plus, lisez notre article sur la certification des vins bio, biodynamiques, naturels et raisonnés.

La Maison Bichot explique : « Plusieurs étapes ont été nécessaires pour mener à bien cette ambition : un travail de fond pour encore mieux connaitre les différents terroirs et parcelles des domaines, un équipement adéquat pour répondre à de nouveaux besoins et limiter l’échelle de risque (petits tracteurs pour les labours, matériel pour des pulvérisations plus efficaces…), la formation du personnel à cette nouvelle approche, la recherche de solutions alternatives pour s’adapter à la configuration de certaines parcelles (chenillard, labour à cheval dans certaines vignes comme au Château Gris…). »

Le respect de la biodiversité, de la santé de la population et du personnel des domaines fait en effet partie de la philosophie de la maison – l’une des plus grandes de Bourgogne –, qui a donc fait le choix d’une conversion progressive en bio. « Exigeante et soucieuse » de s’inscrire dans l’agriculture durable, la Maison Albert Bichot continue d’étendre son expertise du bio, notamment pour les vignes du Domaine Long-Depaquit à Chablis et Domaine de Rochegrès à Moulin-à-Vent, à ce jour partiellement cultivées en agriculture biologique ou viticulture raisonnée.

L’engagement de la Maison Bichot dans cette démarche est un exemple important de la montée en puissance du bio, et ceci dans la semaine qui suit une étude sortie de l’institut britannique IWSR (un organisme qui suit l’évolution des marchés des vins et spiritueux) affirmant que les ventes de vin biologique devraient quasiment doubler d’ici 2022.

Outre leur démarche très engagée à cet égard, le respect du terroir et la maîtrise parfaite des vinifications font de la Maison l’un des plus grands noms de la Bourgogne ; nous vous conseillons donc fortement de jeter un œil sur les vins de la maison Albert Bichot actuellement en vente sur iDealwine ! Et pourquoi pas aussi voir tous les vins de Bourgogne 😊

A lire également dans le Blog iDealwine :

Une journée chez Albert Bichot : In varietate concordia

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

marché vins effervescents

Marché des vins effervescents : les 6 grandes tendances du moment

L’équipe d’ingénieurs conseil d’Agrex Consulting a publié ses données 2014 sur la production de vins effervescents. 6 grandes tendances se dégagent sur ce marché dynamique et en forte croissance.

Les indices WineDex® d’iDealwine en hausse au mois de septembre et à +9,55% depuis début 2015

Les indices WineDex® d’iDealwine, qui ont poursuivi en septembre leur légère progression, s’inscrivant en hausse de 9,55% depuis le début de l’année. Les vins de Bordeaux et de Bourgogne ont ...

Accords mets et vins : l’été espagnol des 110 de Taillevent

Bien connu des amateurs pour sa maîtrise de l’accord mets et vins, et son choix de 110 vins servis au verre, le restaurant les 110 de Taillevent propose jusqu’au 6 ...