Les crus classés en 1855 veulent rentrer au patrimoine mondial de l’UNESCO

crus-classes-1855-patrimoine-mondial-UNESCOAprès les paysages de Champagne et les climats de Bourgogne, c’est au tour des viticulteurs de la rive gauche de Bordeaux de vouloir leur place sur le palmarès du patrimoine mondial de l’Unesco !

D’après l’AFP, un dossier des crus classés de 1855 serait en cours d’élaboration pour la candidature 2014. Ces 87 domaines (60 dans les châteaux viticoles du Médoc, 26 dans le Sauternais et 1 dans les Graves) ont été classés sous Napoléon III et font toujours référence aujourd’hui, même si certains contestent le bien fondé d’un classement immuable… Un geste courageux que cette éventuelle candidature quand on sait que ni les champenois, ni les bourguignons n’ont été retenus par le gouvernement pour la candidature française en 2013.

Affaire à suivre, donc.

 

Consultez les ventes de vins de Bordeaux

En savoir plus sur le classement des vins de Bordeaux
Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

 

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • CHAUVET

    Il est bien dommage que le ridicule ne tue pas car nous aurions ainsi été débarrassés de cette frange de la viticulture s’estimant représenter le centre du monde, au mépris de la réalité qui compose, par petites touches et domaines méritants, son fond collectif et primordial.
    Ce classement est un moment d’histoire certes mais ne représente plus grand chose actuellement, quand on prête attention aux modifications des assises foncières des domaines concernés, ceci incluant l’absorption pure et simple de certains d’entre eux. La notion de terroir, absente dans les critères du classement reposant sur le cours de vente des crus, s’en trouve quelque peu chahutée.
    Mais qui s’étonne encore de l’égocentrisme bordelais, du moins des 3 à 5 % représentant les crus classés, persuadés de représenter l’ensemble du vignoble aquitain ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La compagnie aérienne Emirates servira du château d’Yquem 2005

Le roi des liquoreux bordelais sera servi pendant deux mois sur les vols de la compagnie. Une opération spéciale qui témoigne des investissements significatifs consentis par Emirates en matière de ...

Penfolds Kalimna Block 42 : le vin le plus cher du monde ?

Penfolds vient de dévoiler la nouvelle bouteille de sa cuvée Kalimna Block 42 de 2004 : une bouteille au design unique vendue 136.000€… Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour ...

downing street

La cave du 10 Downing Street est autofinancée !

Vin et politique a été un sujet très abordé ces derniers temps : les vins servis à la Maison Blanche lors du voyage de François Hollande, la vente aux enchères ...