Les coups de cœur de l’équipe | Côte chalonnaise

(crédits photo Alain Doire, Bourgogne Tourisme)

Laissez-vous emporter par Laure et Constance, de l’équipe marketing, pour un tour sur la côte chalonnaise. Au programme : la découverte de leurs cuvées coups de cœur, qui leur évoquent les bons moments passés dans cette région, entre amis ou en famille !

Laure, chargée de communication et événementiel est (sur l’air de…) « fière d’être bourguignonne ». Elle nous confie : « à Bouzeron, le domaine A&P de Villaine est une très belle occasion de découvrir l’aligoté, ce cépage qui a longtemps été dans l’ombre du chardonnay mais qui revient aujourd’hui à la mode ! », à ne pas manquer, donc !

Elle met aussi en avant les vins du domaine Paul & Marie Jacqueson, qui ne déçoivent pas ! Sa cuvée préférée ? Le mercurey 1er cru Les Champs Martin 2019 ! Des notes fruitées et finement boisées, un vin juteux et puissant, un vrai bonheur.

Laure est aussi familière avec les propriétés iconiques de la Bourgogne, comme la maison Bichot, qu’elle connait très bien ! Elle recommande de déguster le mercurey blanc produit par cette signature bourguignonne, au sein du domaine Adélie, dont le nom est un hommage à la fille ainée d’Albéric.

Enfin, les vins du domaine des Rois Mages sont pour elle un véritable coup de cœur, à la fois humain et aromatique. En effet, lors de notre évènement organisé pour les clients Privilèges à la Galerie Guillaume, elle a eu l’occasion de rencontrer Anne-Sophie Debavelaere, une vigneronne passionnée et passionnante ! Les vins présentés étaient « des nectars gourmands et aptes à la belle garde (nous avons eu la chance de déguster un rully blanc 2000 lors de cette manifestation) ». Les prix ? Ils sont tout doux au regard de la qualité des vins. De vraies pépites, à avoir absolument dans sa cave !

Au tour de Constance, maintenant. Notre chef de projet contenu et communication, passe de nombreux week-ends dans cette belle région, et lorsqu’elle y est, elle aime faire le tour des domaines, toujours à la recherche de belles cuvées.

Premier domaine phare, le domaine de François Lumpp. Elle nous explique : « Je me rends très régulièrement à Givry avec des amis. Il y a deux ans, je les avais emmenés à la découverte du domaine de François Lumpp dont j’apprécie le bel équilibre, entre la gourmandise du fruit, un aspect croquant, un boisé bien intégré et, surtout un très beau potentiel de garde. Le premier cru A Vigne Rouge est notamment l’un de mes coups de cœur que je garde encore précieusement en cave ! »

Ensuite, impossible pour elle de ne pas citer Vincent Dureuil-Janthial un vigneron dont elle a découvert le savoir-faire lors d’une des premières masterclass qu’elle a organisé chez iDealwine… En tant que stagiaire. Cela remonte donc, mais elle reste toujours très fière des petites acquisitions faites alors qu’elle n’étais que néophyte. Elle nous confie : « si j’apprécie beaucoup les rouges de cet homme sacré Vigneron de l’Année par La Revue du vin de France en 2019, le bourgogne blanc m’intrigue pour son équilibre subtil entre la rondeur de l’élevage, la minéralité du terroir et la délicatesse du chardonnay. »

Ensuite, à ceux qui cherchent des pinots noirs et chardonnays bourguignons à des prix qui savent rester doux, Constance recommande le domaine de Nicolas Maillet, certifié bio. Elle se remémore : « Lors d’un bel événement estival nous avions notamment servi le mâcon-villages blanc, qui avait fait l’unanimité pour la fraîcheur de son fruit et son aspect acidulé aiguiseur des sens. Idéal à l’apéritif, entre amis, donc. »

Et encore une anecdote du temps où elle était stagiaire chez iDealwine… Constance se rappelle du jour où elle a découvert le domaine de Frantz Chagnoleau « au cours du dernier salon de La Revue du vin de France, nous avions proposé un pouilly-fuissé arrivé à maturité. Sans trop attendre, j’avais acquis la cuvée Madrigal qui sommeille encore dans ma cave ». Aficionada des beaux accords mets et vins, elle attend « de marier ses petites notes de fruits secs, de fumée et de pain grillé à une belle volaille rôtie et sa poêlée de champignons, tout simplement. »

Conduisant ses vignes selon des principes bio et biodynamiques, la propriété Héritiers du Comte Lafon a su charmer Constance avec son mâcon Clos de la Crochette, qui représente tout ce qu’elle aime dans les vins blancs : une certaine rondeur apportée par un élevage bien maîtrisé, une belle maturité du fruit, de la minéralité ainsi qu’une acidité noble et vivifiante !

Enfin, elle nous révèle son amour pour la maison de négoce Bret-Brothers : « Quoique connue, cette entité me plaît toujours autant par le sérieux du travail accompli dans les vignes et en cave. Culture biodynamique, fermentations enclenchées par les levures indigènes, élevages longs en vieux fûts, volonté de troquer la cire jaune contre une véritable cire produite par les abeilles locales sont autant de belles actions qui enjolivent des vins dont je reconnais l’équilibre subtil, mais parfait, entre suavité et vive tension. »

Si vous souhaitez connaître cette propriété plus en détails, nous vous recommandons de regarder la masterclass filmée et animée par nos soins : E-Dégustation | Bret Brothers & Domaine de la Soufrandière avec Jean-Philippe Bret.

Ainsi se termine notre voyage en côte chalonnaise, accompagné de nos deux amatrices de bourgogne ! Quelle(s) cuvée(s) vous tente(nt) le plus ? Dites-le-nous en commentaires !

Voir tous les vins de Bourgogne

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Les grands pinots noirs et chardonnays du monde

Délectez-vous de nos plus beaux chardonnays et pinots noirs 100% mono-cépage, une vente qui met en avant des vins français et du monde entier.

Baromètre 2020 | Bordeaux encore et toujours au sommet

Retrouvez le palmarès des propriétés les plus attractives de Bordeaux et les plus belles enchères réalisées en 2019.

Heresztyn-Mazzini, le couple poursuit l’aventure à Gevrey-Chambertin

Depuis leur premier millésime, la bourguignonne et le champenois poursuivent leur belle ascension : respect de la terre et précision des vins sont au rendez-vous.