Les climats de Bourgogne et les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne feront-ils partie du patrimoine mondial de l’Unesco ?

Champagne Bourgogne Unesco

Les climats de Bourgogne, ainsi que les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont passé la première étape décisive afin d’être inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Les deux dossiers sont officiellement retenus comme candidats par la France.

Cette pré-sélection va ouvrir une première étape : sa soumission au Centre du patrimoine mondial. Le dossier va donc  être étudié par les organes consultatifs du Centre : l’ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) et/ou l’UICN (Conseil International pour la Conservation de la Nature). La décision finale sera prise par les 21 membres du Comité Intergouvernemental du patrimoine mondial en 2015.

Beaune, Dijon, Côte de Beaune, ou Côte du Nuits sont des mots qui évoquent un territoire, mais aussi une histoire et un patrimoine uniques. Si les vins produits sur ces terres  ont cette notoriété universelle, c’est grâce aux conditions naturelles propres à ces coteaux mais également à la persévérance des hommes durant presque deux millénaires pour identifier, séparer et classer de façon très précise ces parcelles de terre dédiées à la vigne selon leur caractéristiques géologiques.

Rappelons pour les novices que le terme « climat » désigne une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le micro climat et l’histoire forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d’un terroir et d’un cru.

Les climats du vignoble de Bourgogne seront présentés au titre de biens culturels. Leurs clos, leurs « murgers » (murs de pierres) et leur bâti caractéristiques permettent une grande qualité paysagère. Son histoire, aussi bien politique que religieuse, y sera également associée.  Obtenir cette inscription serait un moyen de contribuer à la protection de ce patrimoine naturel et culturel, sensibiliser la population à sa valeur exceptionnelle, valoriser et gérer un territoire d’exception, transmettre ce patrimoine intact aux générations futures et partager les valeurs universelles de ce patrimoine.

La Champagne s’est proposée au titre de biens culturels, dans la catégorie des paysages culturels. Trois sites parmi les plus représentatifs des espaces et du travail d’élaboration et de commercialisation du vin de Champagne se présentent donc simultanément : les coteaux viticoles entre Cumières et Mareuil-sur-Aÿ, les bâtiments élevés par les Maisons de Champagne sur la colline Saint-Nicaise à Reims et le long de l’avenue de Champagne à Epernay, ainsi que  les spectaculaires réseaux de caves et de crayères.

Ces deux dossiers viendront  donc peut-être illustrer aux côtés de Saint-Emilion, déjà inscrit, la valeur universelle du vignoble français.

A tous ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances des climats bourguignons, nous recommandons deux livres : Climats et lieux-dits des grands vignobles de Bourgogne (Editions de Monza et du Meurger), par Marie-Hélène Mandrieu-Lussigny et Sylvain Pitiot, propose des cartes extraordinairement précises et un relevé topographique minutieux de chaque parcelle. L’autre livre, paru récemment aux éditions Glénat, est intitulé Climats du vignoble de Bourgogne. (voir ici l’article paru dans le Blog iDealwine) Tous deux sont préfacés par Bernard Pivot, amoureux s’il en est du royaume du pinot noir et du chardonnay.

Consultez les ventes de vins de Bourgogne sur iDealwine

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Apprendre le vin avec la rubrique A la découverte du vin

En savoir plus sur les vins de Bourgogne

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Parution : Climats du vignoble de Bourgogne

Quand goûterez-vous au vin géorgien ?

Vers une pénurie des vins de Bourgogne?

Beaune, capitale de la Bourgogne viticole, va ouvrir une « cité du vin »

Patrimoine mondial de l’Unesco : le vignoble français recalé !

Les climats de Bourgogne candidats au patrimoine de l’Unesco : le projet qui unifie toute la Bourgogne

Une voix s’élève contre le classement des climats de Bourgogne à l’Unesco

La candidature du terroir champenois non retenue pour le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Agenda 2010 : les grandes dégustations à ne pas manquer

En Bourgogne, à Paris, à Bordeaux… ou à Hong-Kong, les grandes manifestations s'annoncent ! En ce début d’année 2010, il est temps de vous organiser et de préparer votre programme ...

Vins de Copains iDealwine

Vente 100% vins de copains | Nos vins de copines

Aujourd’hui, quelques iDealwinneuses vous présentent leurs coups de cœur glanés dans la vente 100% vins de copains et qu’elles adorent servir à leurs amies.

Enchères : 2300 lots, le millésime 2005 à Bordeaux et les perles des plus grandes régions

C’est une vente exceptionnelle qui débute aujourd’hui en plein cœur de l’été. Une douce litanie des plus grands noms du Bordelais : Petrus, Mouton Rothschild, Lynch-Bages ou encore Cos d’Estournel. ...