C’est Aubert de Villaine, à la tête du domaine de la Romanée Conti et président de l’association, qui présente le projet de candidature des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le vignoble bourguignon a effectivement déposé il y a quelques mois un dossier de candidature au patrimoine mondial de l’Unesco qui vise à y faire inscrire les climats de Bourgogne, aux côtés des villes de Dijon et de Beaune.

La notion de climat pouvant paraître floue, il s’agit de la définir clairement : un climat, c’est un terroir, une parcelle de vigne ou un clos, où l’on produit des vins de renommée depuis des siècles dans une alchimie qui fait interagir un lieu, des conditions naturelles, un cépage, les hommes ou encore une histoire.

Cette dernière notion est importante puisque le classement au patrimoine mondial serait Jadot) : « C’est, quelque part, la reconnaissance du travail de nos parents, de nos grands-parents, de cet équilibre subtil qui fait notre force… »

Les climats de Bourgogne candidats au patrimoine de l'Unesco : le projet qui unifie toute la Bourgogne

Le climat, c’est est une culture, un héritage ; c’est ce patrimoine que les bourguignons désirent faire classer.

Une marche a été organisée le 8 avril 2011 pour soutenir cette candidature : 2500 personnes ont arpenté les routes et les chemins du vignoble, depuis Chambolle-Musigny jusqu’au Château du Clos de Vougeot au milieu des vignes illuminés par des torches flamboyantes qui délimitaient chaque climat, et allumées par non moins de 80 bénévoles. Une marche qui s’est déroulée dans une ambiance incroyable où l’enthousiasme populaire et l’adhésion à ce projet était réellement palpable : les Bourguignons, ce soir-là, se sont réellement unifiés autour de cette candidature.

Le dossier sera présenté le 14 novembre au ministère de la Culture et celui de l’Ecologie. Une première échéance importante.

Un comité de soutien a été créé : pour y adhérer, recevoir les dernières informations sur ce projet et soutenir la candidature des climats de Bourgogne, rendez vous sur www.climats-bourgogne.com

Concluons par ces jolis mots de Bernard Pivot (Président de ce comité) prononcés pendant la marche : « Le climat est une œuvre d’art ! »

A suivre …

Recherchez les ventes de vin de Bourgogne

Consultez la cote d’un vin de Bourgogne

Consultez le lexique iDealwine des termes de la vinification et de la dégustation

Laisser un commentaire