Les choix d’Hannah, de notre équipe Marketing chez iDealwine

Selection Hannah vin iDealwine

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hannah, notre stagiaire marketing récemment arrivée dans nos locaux. Attention, chers lecteurs, lisez bien cet article jusqu’au bout, car cette jeune fille passionnée vous a concocté une sélection de vins aux petits oignons parmi nos Indispensables. Ces indispensables qui, vous le savez fort bien, constituent les coups de cœur de l’équipe iDealwine et qu’il faut avoir impérativement dans sa cave, ou du moins goûté au moins une fois dans sa vie 😉

Sans surprise, cette nouvelle recrue est enthousiasmée par notre secteur grâce à l’éducation épicurienne reçue de ses parents. Elevée dans l’amour de la gastronomie et des bons vins, Hannah a toujours vu une jolie bouteille trôner au milieu des dîners familiaux. Très vite, sa famille l’a initié aux goûts des bons vins. Des étiquettes, certes peu connues, mais signée de « petits » vignerons talentueux.

Le temps filait et il était temps pour Hannah de quitter le cocon familial pour rejoindre la capitale de la gastronomie et rejoindre l’EM Lyon. Là, elle s’inscrit à Sup de Coteaux, l’« asso » d’œnologie de l’école. Occasion idéale pour en apprendre plus sur le sujet et promouvoir les vertus du vin à ses camarades, elle organise des concours, dont le fameux Défi de Bacchus. Cet engagement étudiant l’a donc conforté dans le choix de faire son stage dans le vin, et, surtout, chez iDealwine.

Depuis son arrivée début janvier, Hannah n’a pas chômé. Les missions sont diverses et nombreuses. Ce qu’elle aime ? Ce rythme varié alliant les analyses chiffrées, la rédaction d’article et l’événementiel.

Laissons-là maintenant parler plus profondément de sa passion pour le vin.

Quel est le premier vin qui t’a marquée ?

Le sancerre Silex de Serge Laloue que mes parents servent régulièrement. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vin tendu et minéral que j’aime pour sa fraîcheur et sa salinité. Comme mes parents, je fonds pour ce type de vins.

Ta plus belle surprise en matière de vin ?

Les Hauts de Carol’s, le 100% cinsault du domaine languedocien de la Terrasse d’Elise, dégusté à l’occasion d’une soirée d’iDealwine. Sa robe très claire m’a étonnée avant que je ne sois séduite par son nez de fruits rouges frais et sa bouche croquante. C’était la première fois que je goûtais un pur cinsault et, une chose est sûre, je le recommande !

Ta région préférée ?

En réalité, je n’en ai pas. Chaque région à sa spécificité et l’on produit aussi bien des bons que de mauvais vins partout. J’ai eu la chance de découvrir grâce à Sup de Coteaux les grandes régions (Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Alsace) que je ne songeais pas à explorer avant. Mon père est en effet un grand fan de la Loire et du Beaujolais. Et puis, depuis que je suis arrivée chez iDealwine, j’ai découvert de nouvelles appellations.

En fait, ce que j’aime dans le vin, ce n’est pas une région en particulier mais l’originalité. Par exemple, en début de semaine, j’ai goûté- et adoré- un pinot noir du Languedoc. J’ignorais totalement que la région en cultivait et cela m’a conforté dans l’idée que j’aime cette appellation qui s’affranchit de certains codes.

Tes habitudes de consommation ?

Le week-end et en semaine lors de ma dégustation hebdomadaire entre amis amateurs. Même si je ne suis plus dans l’asso de Lyon, on se retrouve pour déguster des vins sur une thématique donnée.

Mais, même si ces soirées sont passionnantes, ce que j’aime avec le vin, je préfère travailler les accords gastronomiques. Mon préféré ? Allier un couscous avec un languedoc rouge qui a du corps pour supporter le plat et de la fraîcheur pour ne pas contrer les épices.

Ton vin rouge préféré ?

Je pense Château Palmer dont j’ai eu la chance de visiter le domaine et d’échanger avec ses acteurs récemment.

Ton vin blanc préféré ?

Les Anthenors, l’IGP Provence de Jean-Luc Colombo. Comme je le disais tout à l’heure, j’aime les vins ciselés et purs. Ce pur clairette produit non loin de Marseille m’a plu pour sa fraîcheur (difficile d’imagine qu’il vient du Sud !), ses notes d’agrume et, surtout de garrigue. Comme j’aime cuisiner les herbes aromatiques et les épices, je retrouve toujours avec plaisir ces notes dans mon vin.

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

Toutes les stars d’iDealwine ! Clos Rougeard, La Petite Sibérie d’Hervé Bizeul, Lafite-Rothschild, la cuvée Cathelin de Jean-Louis Chave ainsi que Les Nourrissons, les vins de Stéphane Bernaudeau. Comme vous pouvez le voir, je n’ai donc pas de région de prédilection !

Les visites de domaines qui t’ont marquée ?

Les châteaux Palmer et Brane-Cantenac. Des monuments bordelais qui reçoivent leurs visiteurs comme des rois. De façon générale, j’aime visiter des domaines qui permettent de rencontrer les gens qui font le vin et de comprendre les enjeux de leur métier.

J’ai aussi rencontré Dominique Piron qui m’a impressionnée, moi élève d’école de commerce, par son esprit entrepreneurial et sa volonté de dynamiser les vins du Beaujolais.

La sélection d’Hannah parmi nos indispensables

Alsace

Riesling Les Eléments 2016 – Bott Geyl

Beaujolais

Morgon 2017 – Marcel Lapierre

Bourgogne

Chablis 1er Cru Vaucopin Long Depaquit 2010 – Albert Bichot

Pouilly-Vinzelles La Soufrandière 2016 – Bret Brothers

Hautes-Côtes de Nuits La Poirelotte 2016 – Laurent Roumier

Beaune 1er Cru Cuvée Rousseau-Deslandes 2016 – Hospices de Beaune

Loire

Bourgueil Nuits d’ivresse 2016 – Catherine et Pierre Breton

Savennières Clos de la Coulée de Serrant 2017 – Vignobles de la Coulée de Serrant – Nicolas Joly

Rhône

Côtes du Rhône Coudoulet de Beaucastel 2016 – Jean-Pierre et François Perrin

Cornas Vieilles Vignes 2015 – Alain Voge

Savoie

Vin de Savoie Les Alpes 2016 – Domaine Belluard

Jura

Arbois Chardonnay Les Graviers 2016 – Bénédicte et Stéphane Tissot

  • Voir les commentaires (3)

  • JP LECLERE

    Bonjour Hannah,
    Pas de Bordeaux, ni de sud-Ouest ? Etonnant…
    Venez donc découvrir les vins de Gaillac ! Vous m’en direz des nouvelles.
    Cordialement
    JP LECLERE

  • Jean-Luc STEPHAN

    Hannah, votre passion du vin devrait englober les côtes de Provence – Bandol – Bellet et vous serez certainement « très » étonnée de ces vins et de leurs potentiels.

    Bonne dégustation….
    Jean-Luc

  • Alexis K

    Merci Hannah de nous faire partager ton enthousiasme pour le vin ! Très encourageant pour lui suite !

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le Clos des Morillons : les cuvées d’un vin parisien vendues aux enchères

La rue des Morillons était déjà célèbre pour son bureau des objets trouvés, lieu de refuge et de dernier espoir pour les esprits rêveurs et tête en l’air. Cette rue ...

VPF-20140311

Vente à prix fixe : Bordeaux, la Champagne et les vins étrangers à l’honneur

Avec ses 16 catalogues, notre nouvelle vente à prix fixe a une fois encore fait le plein de superbes bouteilles. Avec, ce mois-ci, une mention spéciale pour un choix particulièrement ...

Saumur-Champigny élu vignoble de l’année par Bettane & Desseauve

L’édition 2015 du Guide Bettane & Desseauve des vins de France attribue à l’AOC Saumur-Champigny le titre de meilleur vignoble de l’année. Une belle reconnaissance pour cette appellation au sein ...