Les Chinois s’implantent à Fronsac

Les Chinois ne se contentent plus d’apprécier les vins français, ils veulent aussi les produire. Voilà sans doute la raison pour laquelle une société spécialisée dans le luxe (golf, immobilier et vêtements), Hongkong A and A International est devenue l’actionnaire majoritaire du Château Richelieu, un Fronsac détenu depuis quatre ans par le Néerlandais Arjen Pen.

Château Richelieu à FronsacLes 14 hectares de vigne et le domaine furent autrefois la propriété du cardinal Richelieu et de sa famille.
Le nouveau propriétaire a judicieusement pensé la commercialisation des vins (déjà exportés à 90%) : il a choisi une distribution très haut de gamme grâce à un partenaire asiatique et ouvrira un bar à vins en 2010 à Pékin où seront proposés le château Richelieu et la Favorite de Richelieu, la cuvée haut de gamme du domaine, désormais réservée à la Chine.

Cette prise de participation d’un vignoble bordelais par un groupe chinois est la deuxième en France. Le groupe immobilier Longhai international trading avait investi il y a quelques mois dans le Château Latour-Laguens en Bordeaux supérieur.
(Source : Le Figaro / La Tribune) VR

A lire également :
La Chine, nouvel eldorado pour les vins français ? (24/06/09)
VINEXPO 2009 : c’est parti ! (22/06/2009)
Records de vente pour une première adjudication à Pékin ! (18/06/2009)
Lafite Rothschild made in China (20/04/2009)
Plus de 46 000 euros de vins achetés à Roissy (15/01/2009
La première école chinoise du vin ouvrira à Shanghai (16/12/2008)
Les Chinois boivent plus de vin (27/10/2008)

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

VPF 28092017

Beaujolais, Mâconnais, Côte chalonnaise : une mine d’or en 150 cuvées

La rentrée a ceci de formidable qu’elle sonne le retour d’une vente particulièrement attendue chez iDealwine : celle des meilleurs domaines du Beaujolais, du Mâconnais et de la Côte Chalonnaise. Parmi ...

Wine Star Awards 2011 : Bordeaux et la vallée du Rhône à l’honneur

La saison des prix bat son plein. Après les « Hommes de l’année 2011 » de la Revue du vin de France, c’est le magazine Wine Enthusiast qui a décerné ...

Primeurs 2010

Primeurs 2010 : quelle stratégie pour les amateurs de grands bordeaux ?

Le niveau des derniers prix de sortie en primeur des grands crus classés de Bordeaux 2010 le confirme : un fossé s’installe entre les tarifs de vente en primeurs et ...