Léoville : un vignoble à l’origine, trois domaines aujourd’hui

leoville_2Le vignoble de Léoville figure parmi les plus anciens domaines du Médoc. Au fil du temps et de l’histoire, il a fait l’objet de divisions, et de ventes, pour donner naissance aujourd’hui à trois domaines aujourd’hui au sommet de qualité : Léoville Las Cases, Léoville Poyferré et Léoville Barton.

leoville_2Château Léoville Las Cases

Créé en 1638, le Château Léoville Las Cases produit des vins qui figurent parmi les plus prestigieux de Bordeaux. Ces vins étaient déjà fort connus, appréciés … et chers au milieu du XVIII° siècle, grâce aux efforts du propriétaire, Blaise-Alexandre de Gasq, Seigneur de Léoville. Quatre de ses héritiers se partageaient le domaine à la Révolution. L’un d’eux, le marquis de Las Cases, propriétaire d’un quart des terres, ayant fui à l’étranger, les trois autres obtinrent de l’Etat Révolutionnaire une confiscation partielle du domaine, portant précisant sur ce quart. Cette parcelle deviendra par la suite Léoville Barton.
Au début du XIX° siècle, le domaine sera de nouveau scindé, une moitié, contigüe à Château Latour constituant le vignoble actuel. Léoville Las Cases produit un vin d’une incroyable complexité. Dans un souci de qualité, une grande partie de la production est systématiquement déclassée (jusqu’à 67% dans le millésime 1990) dans le second vin de la propriété : le Clos du Marquis. D’une très grande régularité, les vins atteignent la perfection dans la plupart des grands millésimes. Profondément colorés, tanniques, amples et concentrés, ils sont dotés d’un très grand potentiel de garde. Des vins grandioses.

Voir tous les lots de Ch. Léoville Las Cases en vente actuellement

Château Léoville Poyferré
Léoville Poyferré est issu du vignoble de Léoville-Las Cases. Au début du XIX° siècle, lors de la scission du domaine, une parcelle échoie à Jeanne d’Abbadie. L’une de ses filles, la baronne de Poyferré le gardera seulement quelques années. Le domaine connaîtra encore plusieurs propriétaires avant son rachat par la famille Cuvelier en 1920.
Château Léoville Poyferré, sous l’impulsion de Didier Cuvelier et de l’oenologue Michel Rolland, dispose du potentiel technique et humain pour rivaliser avec son cousin. La modernisation des chais, l’élaboration d’un second vin et l’utilisation d’une forte proportion de bois neuf pour l’élevage ont permis de produire un vin complexe d’une incroyable profondeur. Depuis quelques années, Léoville-Poyferré rencontre, tant en France qu’à l’étranger, un large succès pour ses vins profonds en couleur, riches en arômes, distingués et parfaitement structurés.

Voir tous les lots de Ch. Léoville Poyferré en vente actuellement

bartonChâteau Léoville Barton
Après avoir acquis le château Langoa en 1821, Hugh Barton acheta en 1826 un quart du vignoble du Château Léoville, qui devint Léoville Barton. Depuis cette date, ce domaine appartient toujours à la même famille. Classé deuxième cru en 1855, un an après le décès de son propriétaire, le vin est alors élevé au Château Langoa, lui-même classé troisième cru. Le domaine connaîtra une éclipse durant la Seconde Guerre mondiale et les années qui suivent. En progression constante depuis le début des années 1990, le vin de Léoville Barton est essentiellement issu de vieilles vignes. Il offre un nez complexe d’épices, de fruits noirs et de café. En bouche, il se révèle dense, boisé, marqué par des tannins souples et fondus. Ce vin représente une excellente affaire.

Voir tous les lots de Ch. Léoville Barton en vente actuellement

Voir tous les lots de Saint-Julien en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Château Malescot Saint-Exupéry

Deux propriétaires ont donné leur nom à ce domaine qui jouxte en partie les vignes de Château Margaux : l’avocat ...

Champagne Jacquesson

Jacquesson : des champagnes pointus et à forte personnalité

Cette belle maison historique a retrouvé tout son lustre d’antan et figure parmi les plus réputées de toute la Champagne, une référence très prisée des grands amateurs de champagne de ...

Stéphane Ogier : la relève de Côte-Rôtie

Stéphane Ogier, le chirurgien du Rhône septentrional , nous livre des cuvées d'une précision absolue, de l'IGP au très grand parcellaire de Côte-Rôtie.