L’éditeur spécialiste du vin, Féret, change de main

Editions-FeretLa célèbre maison d’édition Féret, qui perdure depuis plus de 200 ans à Bordeaux et qui s’est spécialisée dans les ouvrages traitant du vin, vient d’être rachetée par l’investisseur girondin Marc Faujanet.

Cette librairie fut créée en 1812 à Bordeaux par Jean-Baptiste Féret ; elle est aujourd’hui le plus ancien éditeur de guide du vin (Bordeaux et ses vins, 1850). Située au départ à l’hôtel de la Bourse, elle s’est spécialisée dans le domaine vitivinicole et est reconnue comme telle au niveau national et même international. Et c’est aujourd’hui l’ancien patineur artistique et professeur de sport girondin, devenu homme d’affaire, Marc Faujanet, qui vient d’acquérir l’intégralité du capital de la société. L’investisseur a plusieurs cordes à son arc et possède des entreprises diverses et variées (Alienor Ingenierie, la boulangerie Le Moulin de Cestas, la pâtisserie Opéra Arcachon, les maisons de retraite Primavera, le fabricant de jouets Minialuxe …). Ce nouvel investissement lui offre l’opportunité de compléter son projet culturel lié aux livres, puisqu’il a déjà ouvert une librairie généraliste à Pessac, le 45e parallèle (en août 2015) et BD Avenue à Bordeaux (concept store dédié aux bandes dessinées et aux livres jeunesse).

L’un des premiers projets découlant de ce rachat est d’ailleurs d’ouvrir une librairie Féret au 48 cours du Chapeau Rouge à Bordeaux. Celle-ci serait naturellement consacrée aux ouvrages sur le vin, faisant une belle place aux publications des Editions Féret et en particulier au Guide Féret, véritable « Bible » des vins de Bordeaux, mais elle proposera également de nombreux ouvrages dédiés à la gastronomie.

L’équipe des éditions Féret reste inchangée et demeure au 24 allées de Tourny et le montant de la transaction reste inconnu.

Consultez les ventes de vins de Bordeaux sur iDealwine

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Parution : une édition du bicentenaire du célèbre guide « Bordeaux et ses Vins » chez Féret

Le Vin décomplexé, un manuel écrit pour les novices curieux

Le Rouge & le Blanc : cap sur le Ventoux, Marsannay, les Allobroges et l’Espagne

Palmarès : les 20 articles les plus lus sur le Blog iDealwine en 2015

Vin et divin, un beau livre retrace les liens entre le Vin et le Sacré

Parution : avis aux spécialistes de l’histoire viticole : Féret, la mémoire de Bordeaux et ses vins

 

 

 

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Export 2015 vins et spiritueux

Export de vins et spiritueux : des chiffres records, mais en trompe l’œil

Les exportations françaises de vins et spiritueux ont atteint le "niveau historique" de 11,7 milliards d'euros en 2015, après deux années de légère baisse. Pourtant, malgré cette embellie apparente, la ...

Laurent Fabius, premier ambassadeur des Grands Crus classés de Bordeaux

Laurent Fabius a ouvert les salons du Quai d’Orsay pour une réception en l’honneur des grands crus classés de Bordeaux, qui fêtaient le 160e anniversaire du classement de 1855. L’occasion, ...

Accords mets vins Rivesaltes

Quels accords mets et vins avec un vin doux naturel ?

A vins exceptionnels, accords exceptionnels ! Les vins doux naturels, avec leur équilibre particulier autour du sucre, de l’alcool et de l’acidité, ne se prêtent pas à des accords évidents. ...