Lecture : immersion dans le parcours de la qualité des vins de Bourgogne par Louis Latour

Louis Latour - Vin de Bourgogne, Le parcours de la qualité. Une tradition qui est le fruit de connaissances patiemment engrangées depuis des siècles par l’ensemble des vignerons bourguignons. Une tradition que Louis Latour nous retrace sans son livre.

Le Louis Latour dont il est question ici est celui qui est né en 1932 à Aloxe-Corton et qui a été à la tête de la maison bourguignonne éponyme, aujourd’hui entreprise majeure de la région. Cet homme a consacré sa vie à son domaine et à ses vins. Il a pris le soin pendant des décennies de respecter les traditions et de suivre un parcours qualitatif précis pour proposer chaque année de très grands vins. Passionné, il l’est, à tel point qu’il a consacré une partie de sa vie à la rédaction d’un essai sur l’œnologie en Bourgogne dans sa dimension historique. Résultat : un pavé de plus de 800 pages qui analyse des siècles d’excellence des vins de Bourgogne.

L’œnologie est l’étude de la production du vin, de la culture de la vigne à la mise en bouteille. Science qui vise à faire coïncider terroirs et cépages, innovation et production, évolution des goûts et procédés, demande et commercialisation. L’œnologie s’inscrit donc dans l’histoire, et les apports à cette science ont été nombreux au fil des siècles. L’étude de l’évolution de l’œnologie en Bourgogne permet ainsi à Louis Latour d’étayer son raisonnement et de bouter en touche les “naturalistes” qui prônent que la naissance de la qualité est seulement le fruit de prédispositions du sol et du sous-sol. En effet, pour l’auteur, la qualité des vins de Bourgogne est le fruit d’un travail humain sans relâche et de techniques qui ont su s’adapter aux évolutions historiques et sociétales.

Quelle a donc été la croisade du « vin vermeil » pour s’implanter face à la concurrence des vins « estranges » (vins liquoreux étrangers) dans les plus hautes sphères ? Comment les vins fins de Bourgogne ont-ils pris le pas sur les « vins noirs », communs et de piètre qualité ? Comment le pinot noir et le chardonnay sont-ils devenus les cépages incontournables de la région ? Comment les vins de Bourgogne ont-ils fini par se faire détrôner par les vins de Bordeaux ? Comment sont nées les appellations qui nous sont si chères aujourd’hui ? Quelle est l’origine des Hospices de Beaune ? Toutes ces questions (et bien d’autres) trouvent des réponses complètes dans le livre de Louis Latour.

Alors si vous êtes prêts à vous lancer dans la lecture de cet ouvrage massif et en savoir plus sur l’œnologie, sur la région et ses vins qui s’arrachent aujourd’hui à prix d’or dans les ventes aux enchères de grands crus, n’hésitez pas : Vin de Bourgogne, le parcours de la qualité, Ier siècle – XIXe siècle de Louis Latour trouvera sa place sur l’une des étagères dédiées au vin de votre bibliothèque.

VIN DE BOURGOGNE
LE PARCOURS DE LA QUALITÉ
Ier siècle – XIXe siècle
Essai d’œnologie historique
Louis Latour – Editions de l’Armançon
50€ – 848 pages, 16 pages d'illustrations en couleur.

A lire également :

Lecture : Franck Dubourdieu se lance dans la guerre du goût

Parution : le commerce du vin, entre tradition et innovation, que de changements !

La dégustation pas à pas : « Si vous avez aimé… Alors vous aimerez …»

Le livre où Michel Rolland dit tout sur Robert Parker, Mondovino, la presse, l’uniformisation…
En savoir plus sur les vins de Bourgogne

Découvrir les ventes de vins de bourgogne sur iDealwine

jfdghjhthit45
zp8497586rq

Tags:

Vous aimerez aussi

Paysage vins Rhone

PALMARES : le TOP 20 des vins du Rhône

Les vins de la vallée du Rhône ont représenté au cours du 1er semestre 13% des volumes vendus aux enchères ...

L’Elégance des Volnay samedi 30 juin 2012

Comme chaque année depuis 2005, le village de Volnay en Bourgogne se mobilise pour promouvoir ses vins. Ainsi, grâce à l’association L’Elégance des Volnay, le dernier samedi de juin vivra ...

Le Rouge & le Blanc n°130 : Cap sur le Minervois !

On vous dit tout sur le dernier numéro passionnant du Rouge & le Blanc, consacré au Minervois, Savennières et à Jacques Puffeney.