Le vin bientôt au patrimoine culturel et gastronomique français ?

Proposition de loi 501 - Vin au patrimoine culturel et gastronomique françaisLe 12 décembre, une nouvelle proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale dans le but d’inscrire le vin au patrimoine culturel et gastronomique français, un texte également soutenu par une pétition.

501, tel est le numéro de la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale le 12 décembre 2012 par une centaine de députés « visant à ce que le vin français fasse partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France ».

Ce texte fait suite à une autre proposition de loi de juin 2011 qui n’avait malheureusement pas abouti. Pourtant, une telle loi permettrait de protéger le vin français, non seulement pour son aspect culturel, mais aussi pour sa commercialisation puisqu’elle permettrait, entre autre, de clarifier la place du vin dans le cadre de la loi Evin et de protéger ce secteur, aujourd’hui l’un des plus dynamiques en France.

Un premier texte encore incomplet puisqu’il ne prend en compte que les « vins de qualité produits dans une région déterminée, les appellations d’origine vin délimité de qualité supérieure et les vins de pays », oubliant donc les dénominations « vin de France » ou « vin de table », qui mériteront d’être également reconnues dans un deuxième temps.

Pour soutenir ce projet, une pétition a été lancée et nous ne pouvons que vous inviter à la signer. L’Espagne, par exemple, a déjà pris le parti d’inscrire son vin à son patrimoine culturel et gastronomique il y a quelques années. Il est temps d’en faire autant en France.

 

Pour signer la pétition, c’est par ici !

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Edonys, la première chaîne TV du vin émettra à partir du 15 décembre…du Luxembourg

Le vin rouge, une arme pour réfréner nos envies de sucre ?

Plus de polyphénol contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires

Le vin rouge, moyen de prévention du cancer du sein ?

 

 

Tags:

  • Voir les commentaires (2)

  • hazebaert

    êtes vous certains que « vin de table » soit une appellation?

    • iDealwine

      Merci de votre message. Vin de table n’est effectivement pas une appellation, puisque les vins étiquetés sous cette dénomination sont produits dans la région indiquée, mais sans répondre à l’ensemble des contraintes fixées par le cahier des charges d’une AOC (appellation d’origine contrôlée). On ne peut donc pas parler, comme il se dit parfois dans le langage courant, d' »appellation vin de table ».
      La rédaction

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le bon accord : pour en finir avec la Saint-Valentin

Arnaque marketing ou grande célébration de l'amour, à chacun son avis sur la Saint-Valentin. Ce qui est certain, c’est qu’il est difficile d’échapper au piège du 14 février. Fleurs, bijoux, ...

Amazon renonce à la vente de vin en ligne

Le plus gros distributeur de produits en ligne, le géant américain Amazon.com, a finalement renoncé à ajouter du vin à son catalogue.

Retour de ProWine Asia et réflexions sur le marché de Singapour

Après notre dernier séjour à Shanghai en Mars pour le Grand Tasting, nous voilà de nouveau avec Alexandra en Asie pour promouvoir iDealwine pour la première édition de ProWine Singapour. ...

Partage(s)