Le vin au Salon de l’Agriculture

Le Salon de l’Agriculture est, selon l’expression consacrée, “la plus grande ferme de France”. Mais à côté des veaux, vaches, cochons et autres couvées, le vin a toute sa place. Encore plus cette année avec la création du “Pavillon des Vins”.

Le Salon de l’Agriculture ouvrira ses portes du 25 février au 4 mars 2012 au Parc des Expositions de la ville de Paris, Porte de Versailles. Par son nombre de visiteurs (près de 700 000 chaque année), c’est le second plus grand salon français après le Mondial de l’Automobile (1,2 million de visiteurs). Côté plaisirs gastronomiques, le Salon de l’Agriculture c’est, bien sûr, la dégustation de spécialités régionales, mais aussi l’occasion pour les amateurs de vin de découvrir des producteurs ou de superbes terroirs. La filière viticole a décidé cette année de mettre en place un “Pavillon des Vins” afin de faire évoluer et de resserrer les liens, tant avec le grand public que les professionnels, et ce dans un objectif d’information et de sensibilisation.

Il s’agit de sensibiliser et d’éduquer le consommateur et le grand public par une série d’actions :

  • expliquer ce que sont, le vin, un cépage, un terroir et informer sur le savoir-faire des hommes du vin et sur la diversité des vins français
  • répondre aux questions qu’un non connaisseur peut se poser : élaboration, accords mets et vins, comment lire une étiquette
  • replacer le vin dans le contexte alimentaire et culturel, le remettre au cœur de la vie des consommateurs
  • sensibiliser aux métiers du vin, valoriser les acteurs et le rôle économique de la filière viticole
  • valoriser la consommation responsable et la modération

La découverte du vin s’articulera autour de cinq pôles : un pôle « histoire-géo » du vin, un pôle « vinification« ,  un pôle « lecture des étiquettes », un pôle « accords mets et vins » et un pôle d’animation « Viniquiz ».

De plus, différents rendez-vous sont à noter pour ce salon et notamment :

Bar et Caves à vins

Le Salon de l’Agriculture, édition 2012, dévoilera un parcours inédit pour tous les amateurs qui seraient désireux de se constituer une cave. Ainsi, les producteurs présents accompagneront et conseilleront les visiteurs dans leur recherche en leur faisant découvrir la typicité de leurs terroirs et les caractéristiques organoleptiques de leurs vins.

Le Concours Général Agricole des produits et des vins

En 2011, 16 166 vins étaient en compétition. C’est un jury, composé de 2 784 dégustateurs qui les avait attentivement dégustés, puis notés pour décerner aux meilleurs d’entre eux des médailles d’or, d’argent et de bronze. Ces distinctions favorisent la recherche de l’excellence et permettent aux vignerons, négociants et coopératives de gagner en notoriété.

Recherchez le prix d’un vin
Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

La Saint-Vincent, à Chassagne-Montrachet

Le petit village bourguignon de Chassagne-Montrachet a accueilli le week-end dernier la 72ème édition de la fête de la Saint-Vincent, en l’honneur du Saint Patron des vignerons.

Le domaine Faiveley s’offre une parcelle de Musigny Grand Cru

Selon l’information rapportée par le Wine Spectator, Erwan Faiveley poursuit la politique ambitieuse de son domaine en se portant acquéreur d’une parcelle de dix ares au sein de l’un des ...

Concours | Montpellier Sup Agro remporte le Sciences Po International Tasting 2019

Samedi 13 avril se tenait la 11e édition du SPIT, prestigieux concours de dégustation organisé par Sciences Po Paris. Récit, comme si vous y étiez.

Partage(s)