Le Suisse Paolo Basso a été élu meilleur sommelier d’Europe

paolo_bassoL’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) a désigné mardi 22 novembre un nouveau champion, à l’issue des épreuves qui se déroulaient à Strasbourg.

Depuis 1988, le concours du meilleur sommelier d’Europe met en lumière tous les deux ans les meilleurs de la profession au cours d’épreuves très sélectives. Accords mets et vins, connaissance des caractéristiques des vins et alcools, adresse et précision dans le service : tels sont les domaines dans lesquels les participants doivent se distinguer.

Cette année, à l’issue de trois jours d’épreuves pendant lesquels se sont affrontés 35 concurrents de différents pays, c’est le suisse Paolo Basso qui a tiré son épingle du jeu, devant le français David Biraud du restaurant « Les Ambassadeurs » à l’hôtel Crillon à Paris. Le gagnant de cette année a déjà une belle renommée dans le métier, mais il lui manquait ce titre prestigieux de meilleur sommelier européen. Il possède en effet une société de conseil en vins (Ceresio Vini), et s’était déjà illustré il y a deux ans à Sofia au lors du même concours, et avait pris la deuxième place mondiale en 2000 et 2010.

Paolo Basso qui succède au Turc Isa Bal, était assez attendu pour cette édition du concours, car il avait pris la deuxième place du concours mondial devant le même sommelier français David Biraud, lors du concours mondial au Chili (concours remporté par le franco-anglais Gérard Basset).

Les dernières épreuves ont vu les trois meilleurs sommeliers s’affronter devant un parterre de plus de 250 personnes, dans une épreuve de conseil sur les accords mets et vins avec pour jury des spécialistes parmi les plus exigeants. Puis ils ont eu à corriger une carte des vins qui comptait de nombreuses incohérences, et enfin répondre à des questions sur les vainqueurs précédents. Ils ont aussi montré leur science au travers des épreuves de débouchage, de décantage et de service du vin.

Si vous n’êtes pas encore digne de concourir, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles : https://www.idealwine.com/fr/decouverte/art_degustation.jsp#debouchage2

En savoir plus sur l’art de la dégustation.

Découvrez le glossaire des mots de la dégustation

Recherchez un accord mets et vins

Consultez tous nos conseils pour bien marier un plat et un vin

A lire également :

Sommelier ou œnologue, quelle différence ?

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Trophée des climats : un week-end pour percer les mystères bourguignons

Pierre Renauld, fondateur du bar 228 Litres, s’est échappé de son repaire de Pigalle le temps d’un week-end pour retrouver l’ambiance des concours de dégustation étudiants. Il nous raconte.

offre promo iDealwine

Offre spéciale Foire aux vins : une BD « La Romanée Contée » offerte dès 150 € d’achat !

A l’occasion de sa Foire aux vins qui se déroule du 9 au 22 septembre, iDealwine lance une offre promo qui a du nez ! En effet pour toute commande ...

accord junk food

Pizza, kebab ou hamburger, quels vins sur la junk-food ?

Pizza, kebab, nuggets et hamburger peuvent former, dans certains cas, la base de notre alimentation. Ou une solution de secours en cas de frigidaire vide au retour des vacances… Et ...