Les amateurs américains et asiatiques de champagne aiment Perrier-Jouët et sont prêts à payer cher pour la marque. C’est une bonne nouvelle pour le groupe Pernod-Ricard, actuellement en légère difficulté. Plus généralement pour le groupe, le champagne reste le secteur qui se porte le mieux à l’export.
Le chiffre d’affaire de Perrier-Jouët a augmenté de 9% au cours des six derniers mois de 2013. C’est la demande du Japon, de la Chine et des Etats-Unis qui ont permis cette croissance.
Mais toutes les marques de Pernod-Ricard ne sont pas dans ce cas-là. Le chiffre d’affaires du groupe a baissé de 7 % en une moitié d’année, chutant à 4,57 milliards d’euros. Ses profits nets ont baissé de 2% par rapport à l’année précédente pour atteindre 839 millions d’euros.
Une des raisons de cette baisse est l’arrêt de la “politique des cadeaux” en Chine, qui a particulièrement frappé la marque de Cognac Martell.
Le champagne Mumm, appartenant également à Pernod-Ricard connaît, contrairement à Perrier-Jouët, quelques difficultés : une baisse de 2% en volume et de 1% en valeur des ventes.
Plus généralement, les ventes de vins et spiritueux français ont souffert cette année, puisqu’ils ont connus une baisse de 3,3% des volumes, et de seulement 0,1% en valeur. Dans ce contexte, le champagne bénéficie d’une conjecture favorable puisque son chiffre d’affaires a augmenté de 1,3% en 2013.
En savoir plus sur la production de vin blanc effervescent
En savoir plus sur la région Champagne
Recherchez les vins de Champagne en vente actuellement sur iDealwine
A lire également :
Pernod Ricard investit en Chine
L’appellation Champagne désormais reconnue et protégée en Chine
Malgré une baisse des volumes, la Champagne maintient son chiffre d’affaire en 2013