Le secret de la réussite champenoise ? Anticiper la crise !

cheers dog Le Champagne connaîtrait-il la crise ? Sans aller jusque-là, après 60 ans de croissance et après une crise de volume, la Champagne essaye de prendre du recul et de décider d’une stratégie à long terme. Ainsi, constatant un repli des ventes en Europe et notamment en France, les maisons se tournent de plus en plus vers le grand export.

Le diagnostic est simple : depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la surface plantée en Champagne s’accroît de plus de 1% en moyenne par an. Cependant, cette croissance touche maintenant à son terme puisque le champagne se produit seulement en … (roulement de tambour) en Champagne ! Ne pouvant donc jouer sur les volumes, les maisons de Champagne doivent croître en valeur.

Actuellement, les trois quart des bouteilles sont vendues en Europe et une sur deux en France. Or, les marchés traditionnels, la France et la Belgique, sont sur-consommateurs de BSA (Brut Sans Année), mais sous-consommateurs de cuvée de prestige.

Le CIVC (Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne) mise donc sur des relais de croissance en dehors de l’Europe : Etats-Unis, Japon, Australie et les marchés émergents. Les pays scandinaves poussent la croissance : la Suède est rentrée dans le top 10 des marchés, les autres pays scandinaves sont dans le top 10 de la croissance. En Suède, pays à monopole d’état, la communication se fait de manière très différente puisque les leviers principaux sont le bouche à oreille ainsi que les clubs de dégustation.

Wines planetLes pays de l’Est constituent également un grand potentiel de croissance ; la Russie entraînant la Pologne, l’Ukraine, et la République Tchèque. L’Asie s’annonce prometteuse malgré le frein des taxes. Ce sont la Malaisie et Taïwan qui enregistrent les plus fortes croissances.

En Amérique, le champagne est enfin soulagé d’un poids avec la toute nouvelle interdiction au Canada et au Mexique de  commercialiser du « Californian Champagne » !

L’Afrique apparaît comme un nouvel eldorado, aves des chiffres de rêves : le Nigeria a par exemple enregistré 472% de croissance cette année ! L’Afrique du Sud représente un potentiel colossal : cette année, 500 000 bouteilles ont été vendues soit une croissance de 114%. Le Maroc, l’Angola, le Ghana, le Togo… sont également des marchés prometteurs.

Source : RVI

Pour consulter notre vente privée Champagne

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Cocorico ! Les vins français toujours au top !

L’accord commercial avec la Chine sur les panneaux solaires augure de bonnes choses pour nos exportations de vin

Et si la Chine boycottait les vins européens ?

Vins et spiritueux : les exportations françaises toujours en hausse

Sondage : le vin et les Français, une belle histoire d’amour !

Que penser des mesures anti-vin du gouvernement ?

Les Américains restent les premiers consommateurs de vin au monde

La consommation de vin en Chine sur le point de dépasser celle des Etats-Unis

Le marché américain premier consommateur de vin au monde

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : 4000 grands vins à maturité à partir de 4€

C’est l’un des grands classiques d’iDealwine. Et aussi ce qui nous différencie. Nous vous proposons régulièrement des vins prêts à ...

Henri Bonneau

Henri Bonneau (1938-2016) : une légende de Châteauneuf-du-Pape

Avec Jacques Reynaud, disparu en 1997, Henri Bonneau, qui nous a quittés le 21 mars, était l’autre figure légendaire de Châteauneuf-du-Pape. Une légende construite avant tout sur la qualité de ...

Equipe-iDealwine

iDealwine conforte sa place de 1ère maison française de vente de vin aux enchères

Comme chaque année, l'autorité publique de régulation des enchères, le Conseil des ventes volontaires aux enchères publiques (CVV), publie son rapport officiel d'activité. Sur l'année 2016, le marché des enchères ...