Le sécateur d’Or pour Gil Manuel Dos Santos, du Château Lafite Rothschild

sécateur d'or, dont Gil Manuel Dos Santos, Sécateur d’Or.

La première manche du challenge inter-châteaux des tailleurs de vigne du Médoc s’est déroulée le 11 décembre au château le Boscq, cru bourgeois de Saint-Estèphe. Cette compétition qui réunit les meilleurs ouvriers agricoles est organisée par l’ASAVPA (Association des salariés agricoles) et mettait en compétition cette année 46 participants travaillant dans une vingtaine de châteaux.

Les femmes du concours se sont distinguées par un défi qui consistait à tailler 15 pieds de vigne en 25 minutes. Parmi les meilleures, deux d’entre elles se sont classées dans le top 10 à la fin de la journée.

Mais le grand gagnant du jour est Gil Manuel Dos Santos, qui remporte le sécateur d’or, ainsi que son équipe du château Lafite Rothschild qui devance le double tenant du titre qu’est le château Beychevelle. Toutefois, rien n’est encore joué pour le trophée Galy par équipe, puisqu’il reste deux manches pour départager ces deux châteaux que 34 points seulement séparent.
Source : SudOuest

En savoir plus sur le château Lafite
L’histoire du vignoble de Lafite est ancienne. Sur un domaine qui comportait déjà des plants de vigne, Jacques de Ségur structure le vignoble à la fin du XVII° siècle et la réputation de ce vin s’établit déjà à un bon niveau. Son fils Alexandre étend le domaine en épousant en 1695 l’héritière de Château Latour. De cette union naît Nicolas-Alexandre, qui construit au début du XVIII° siècle le prestige et la renommée de Lafite, le vin étant plébiscité à Versailles et déjà également outre-Manche.

Au décès de ce dernier, Lafite connait une succession de propriétaires, il sera notamment vendu aux enchères après la Révolution, mais la qualité sera maintenue au meilleur niveau grâce aux soins de ses régisseurs, la famille de Joseph Goudal. Le Château Lafite sera ainsi classé 1er cru en 1855.

En 1868, le Baron James de Rothschild acquiert, aux enchères de nouveau, le domaine qui est depuis resté propriété de sa famille. En dehors de son terroir exceptionnel (un sol de graves profondes, reposant sur des marnes et sur un sous-sol calcaire), la qualité s’explique notamment par l’âge moyen du vignoble (plus de 40 ans), un faible rendement à l’hectare et une sélection très sévère. Dans les années 1960-1970 les vins se sont révélés d’une qualité moindre, en raison d’une gestion moins stricte du domaine et du processus de vinification.

Depuis 1975, le château, célébré par les amateurs du monde entier, produit des vins magnifiques, grâce à la direction dynamique d’Eric de Rothschild. D’une finesse exceptionnelle, ils déploient une

Recherchez les vins de Lafite en vente actuellement

Consultez la cote d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

IMG_2451

Un nouveau look pour iDealwine.com

Oyez ! Oyez ! Bonnes gens ! Le voici, il est tout beau, tout neuf ! Nous vous présentons la nouvelle version de notre site ! Grâce à notre équipe ...

clos vougeot

Vente à prix fixe : privilégiez la Bourgogne !

Attention, il vous reste à peine quelques jours pour faire votre choix dans notre vente à prix fixe… Le choix est tellement vaste qu’il reste encore de nombreuses bouteilles intéressantes ...

drouhinoregoncarte

Le domaine Drouhin s’agrandit en Oregon (Etats-Unis)

2014 marque un tournant pour la famille Drouhin, d’origine beaunoise, qui est implantée depuis vingt-cinq ans en Oregon. Avec l’acquisition de Roserock Vineyard (112 hectares), elle devient l’un des plus ...