
Alors que nos vignes françaises se parent d’or, ne manquez pas l’éclat de cette vente prestigieuse, qui vous présente notamment les plus belles cuvées de Champagne : collection 1988 de Krug, extra-brut millésimé 2008 de Jacques Selosse, cuvée S 2002 de Salon…

Avez-vous profité du soleil ce weekend ? J’étais personnellement en Bourgogne, au moment où le nom du département « Côte-d’Or » prend tout son sens : le mois d’octobre est souvent très clément durant cette dizaine de jours où la côte viticole est toute parée d’or, et scintille donc sous les rayons du soleil. Une dizaine de jours qui succède aux vignes vendangées mais encore habillées de vert, et une dizaine de jours qui précède à leur plus simple apparat de l’hiver. Les feuilles sont dorées, chaudes et flamboyantes, tantôt teintées de rouge, marron, carmin, cuivré ou ambré.
L’éclatante Champagne
L’éclat de ces couleurs nous mène à quelques centaines de kilomètres plus haut, en Champagne, haut lieu des vins prestigieux et éclatants. Vins non millésimés (108 lots en vente) ou cuvées millésimées de 1962 à 2020 (112 lots), ne manquez pas les stars de cette vente :
- L’extra-brut millésimé 2008 de Jacques Selosse
- La cuvée S 2002 de Salon
- L’extra-brut blanc de blancs Les Roises d’Ulysse Collin
- Le blanc de blancs Blanc des Millénaires 1995 de Charles Heidsieck
La dynastie Krug
Quand, en 1843, Johann-Joseph Krug fonda la maison Krug, il rêvait d’attacher son nom à un champagne unique. Il se fixa une règle simple : ne jamais faire de compromis. Aujourd’hui, il apprécierait le perfectionnisme obstiné qui préside toujours, six générations plus tard avec Olivier Krug, à la naissance et à l’élaboration de son champagne.
Krug est l’une des seules maisons en Champagne à ne produire que des cuvées de prestige. La renommée mondiale de ce champagne d’exception repose sur une expertise rare dans le travail des vins, qui associe patience et excellence. Krug est la seule grande marque à fermenter en totalité ses champagnes en petits fûts de chêne, opération délicate dont naissent des champagnes aux arômes intenses, aux goûts riches et complexes. Parmi ces champagnes uniques en leur genre, découvrez au cœur de cette vente :
- La cuvée collection 1988 : un champagne unique et rarissime, disponible uniquement dans les millésimes exceptionnels comme celui-ci. Il se distingue par sa profusion d’arômes, son onctuosité et sa sublime longueur
- Le brut Grande Cuvée 163ème, 164ème ou 168ème édition : cette gamme incarne ce que Joseph Krug, fondateur de la Maison, souhaitait transmettre à travers ses champagnes – de la richesse et de l’élégance
- La cuvée de brut vintage 2002 : elle offre le reflet fidèle de l’année 2002, toujours dans le style inimitable de la maison : un fruité intense en bouche, une longueur tout simplement exceptionnelle.
Les autres icônes à retrouver
Dans les autres régions de France et du monde, ne manquez pas ces cuvées qui fourmillent dans les différents catalogues de cette vente :
- petrus 1986
- auxey-duresses 2004 du domaine d’Auvenay
- échezeaux 2018 du domaine Bizot
- châteauneuf-du-pape Hommage à Jacques Perrin 1989 du Château de Beaucastel
- riesling Piesport Schubertslay Alte Reben GG 2018 de chez Keller
- barolo Cannubbio 1978 de Francesco Rinaldi
- vouvray Goutte d’Or 2015 du Clos Naudin
Je vous souhaite une belle vente !