N’ayons pas peur des mots !
En un mot comme en cent, le vocabulaire du vin est compliqué, parfois même un peu abscons. Bidule, plaquomusophile, agassin… tous ces mots ne vous disent rien ?
Pour vous guider dans ces champs sémantiques, voici quelques définitions – en vrac – qui vous seront certainement fort utiles lors de vos prochains dîners en ville. A méditer sans modération.
Bidule : ce machin en plastique sert à boucher le champagne tout juste mis en bouteille pour son vieillissement sur lattes. Il sera ôté au moment du dégorgement (étape qui consiste à expulser le dépôt créé par la prise de mousse).
Plaquomusophile : collectionneur de capsules de champagne. Cette plaque décorée est maintenue sur la bouteille par un muselet et selon la maison et la cuvée, la cote peut varier de 3 à 900 € ! La plaque d’Amour de Deutz par exemple, plaquée or avec un petit diamant, est l’œuvre du designer Pascal Morabito. Revers de la plaque, des fausses circuleraient quand d’autres sont créées pour ne jamais servir. Celles avec un défaut deviennent des œuvres d’art et les maisons doivent soigner autant leur vin que leur capsule, devenue un argument de vente. Alors cap’ ou pas cap’ ?
Caudalie : unité de mesure de la longueur en bouche d’un vin. Une caudalie, une seconde. Il suffit de savoir compter jusqu’à dix pour décrocher les étoiles.
Tégestophile : collectionneur de tout ce qui se rapporte au monde brassicole, bouteille, étiquette, affiche, ouvre-bouteille, capsule, sous-verre …
Acanage : cette opération pratiquée après la taille consiste à caler le pied de vigne contre le piquet pour le maintenir droit, et guider les deux bras du cep dans le sens du rang au fur et à mesure de leur croissance.
Agassin : bourgeon de vigne qui ne donne jamais de fruit. C’est agaçant.
Consultez également la rubrique A la découverte du vin.
Elle propose deux lexiques consacrés aux termes de la vinification et de la dégustation.