Les chasseurs le savent sûrement. La « mordorée », au même titre que la « reine des bois » est l’un des surnoms de la bécasse. En lui donnant ce nom, le créateur de ce domaine de Châteauneuf du Pape a voulu associer ses deux passions.
Créé en 1986 par Francis Delorme, un industriel passionné de vins et de chasse, la mordorée étant, comme chacun sait, le surnom de la bécasse (de même que la reine des bois, la dame rousse etc.), le domaine a rapidement acquis une très belle notoriété. Rien de bien étonnant à cela puisque le fin mot de l’histoire est : exigence. Les fils de Francis, Christophe et Fabrice ont repris le leitmotiv paternel et l’appliquent tous les jours. Aussi bien à la vigne qu’en cave et jusqu’au consommateur. Les 64 hectares de vignoble (dont une petite quinzaine historiques, issus des terres familiales exploitées autrefois en fermage et qui servaient à produire un vin “maison”) sont en conversion bio depuis cette année. Et pour mener rigoureusement à bien ce projet, le vignoble va être diminué de quinze hectares (il restera 18 hectares de Lirac sur les 30 actuellement, mais que les meilleurs terroirs bien sûr !).
Tout est effectué à la main : conduite du vignoble, vendanges. Tel est l’esprit des Delorme. L’argument économique n’est pas recevable pour eux : le meilleur avant tout et il n’y a pas que le résultat qui compte, il y a d’abord la façon dont on l’obtient.
Retrouvez les vins du domaine de la Mordorée, en vente pour quelques jours encore sur iDealwine :
|