Le saviez-vous : Pleins feux sur l&#039appellation Vinsobres

olivesVinsobres a accédé en février 2006 au rang de premier cru des Côtes du Rhône pour son vin rouge. Une reconnaissance amplement méritée pour ce vignoble ancien, réputé depuis l’Antiquité et qui cultive sa renommée depuis plus de cent ans. Il fut d’ailleurs classé en AOC Côtes du Rhône en 1937 et Côtes du Rhône Villages en 1957.

olivesVinsobres a accédé en février 2006 au rang de premier cru des Côtes du Rhône pour son vin rouge. Une reconnaissance amplement méritée pour ce vignoble ancien, réputé depuis l’Antiquité et qui cultive sa renommée depuis plus de cent ans. Il fut d’ailleurs classé en AOC Côtes du Rhône en 1937 et Côtes du Rhône Villages en 1957. Seuls les vins rouges peuvent se prévaloir du nom de Vinsobres. Les blancs sont classés en Côtes du Rhône mais n’ont pas droit à la dénomination de cru.
Le nom de Vinsobres suscite beaucoup d’interrogations et de curiosités. Autrefois appelée Vintiobriga, de « vins » signifiant vent et « briga” la montagne, colline ou forteresse, la petite cité de Vinsobres désignait donc une forteresse bâtie sur une hauteur, d’où cette vue imprenable sur la vallée de l’Eygues. On rapporte aussi que Monseigneur de Suarès, évêque des lieux, formula en 1633 la maxime suivante : « Vinsobres ou sobre vin, prenez-le sobrement ».
Les vins de Vinsobres sont des vins d’assemblage, à base de Grenache et de Syrah majoritairement. Structurés, ils offrent un bon potentiel de garde.
Relativement puissants et marqués par les arômes de fruits frais, d’épices et de notes grillées, les rouges se marient volontiers avec les petits gibiers à plume en saison, mais aussi plus simplement avec les viandes marinées (daube provençale, bœuf miroton), l’agneau et le canard. Une volaille truffée comme une poularde demi-deuil convient également car la truffe leur sied bien, de même que les olives noires et les herbes aromatiques (thym, laurier). Plus simplement, accordez-les avec les terrines et les grillades.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Jeff Koons illustre l’étiquette du millésime 2010 de Mouton Rothschild

Comme chaque année depuis 1945, un artiste de renom est chargé d’illustrer l’étiquette de Mouton Rotshchild. Pour le millésime 2010 ce sera le sculpteur américain Jeff Koons. Avec son style ...

degorgement bollinger

Champagne : quelle importance accorder à la date de dégorgement ?

Le champagne n’est pas un vin comme les autres. Déjà il pétille ; ensuite c’est un blanc souvent produit à partir de raisins noirs ; enfin sa vinification comprend des ...

Zoom sur une appellation : l’âge d’or des vins de Givry

Après un passé glorieux, la plus petite des appellations de la côte Chalonnaise semblait être retombée dans l’oubli. C’était sans ...