Le Rouge & le Blanc, un numéro estival riche et passionnant

lerouge&leblanc 109Nous, chez iDealwine, on attend toujours impatiemment le nouveau numéro de Le Rouge & le Blanc, ce magazine sur le vin qui transpire la passion et qui nous emmène voyager à chaque fois à travers des appellations ou des domaines souvent insolites ou méconnus.

Le N°109 vient de paraître, alors tour d’horizon sur les beaux articles que nous propose ce numéro !

On commence par un édito coup de cœur en faveur de Pierre Galet, ampélographe, grand spécialiste mondial de la vigne et de ses cépages depuis la deuxième moitié du XXème siècle. Cet homme au parcours édifiant et captivant, auteur du « Dictionnaire encyclopédique des cépages » qui fait l’objet d’une réédition à l’automne 2013, a eu une grande influence sur les acteurs de la viticulture et de l’ampélographie d’aujourd’hui. C’est aussi grâce à lui que plusieurs cépages « oubliés » ont réussi à se recréer une place dans les vignobles actuels.

On continue avec un zoom sur les AOC Moulin-à-Vent du Beaujolais et Gigondas de la vallée du Rhône.  Considérée comme « l’élite » du Beaujolais, Moulin-à-Vent, appellation aux multiples facettes, a donné lieu à une grande dégustation sur plusieurs séances, de laquelle sont ressorties des notes étonnamment basses. Seuls 12 domaines sur près de cinquante dégustés ont obtenus une note de 13/20 ou plus. De quoi rendre un peu amers certains dégustateurs qui gardaient en mémoire les pépites dégustées quelques années plus tôt.  Sept viticulteurs sont ensuite passés au crible pour mettre en évidence les différents styles que Moulin-à-Vent propose.

En vallée du Rhône, le journal s’intéresse donc à Gigondas, cette appellation qui a longtemps vécu dans l’ombre de sa voisine Châteauneuf-du-Pape et qui a obtenu assez tardivement sa propre AOC et donc sa reconnaissance. Pourtant, il est bon de rappeler que cette appellation regorge de trésors, qui sont souvent capables de rivaliser avec les grands châteauneufs rouges, et pour un prix bien plus abordable ! Avec un 16/20, le Domaine de La Bouïssière obtient la meilleure note de dégustation avec sa cuvée La Font de Tonin 2010 dont l’équilibre parfait a régalé plus d’un palais.

Petit panorama sur les livres intéressants du moment avec une belle sélection : Invignez-vous de Jacques Dupont, Petit traité de dégustation de Jacques Néauport, La Maison Legrand, une fringante centenaire de Yves Legrand, Vins et vignerons du sud-ouest de Paul Strang ou encore La Bouteille de vin, histoire d’une révolution de Jean-Robert Pitte. De quoi bien s’occuper cet été sans perdre la main sur le mondovino.

Tout au long du magazine, retrouvez les coups de cœur et les portraits de ces vignerons qui continuent d’apporter renouveau, passion et qualité à ces vins que nous aimons tant ou que nous aimerons après les avoir goûtés !

Bonne lecture !

En savoir plus et commander la Revue Le Rouge & le Blanc

Voir dans le Blog iDealwine la rubrique Parutions

Consultez les ventes de vin

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Numéro d’automne de la revue Le Rouge et le Blanc

S’il est un numéro qu’il ne faut pas manquer, c’est bien celui-là. Car le Rouge et le Blanc est parti ...

Vente à prix fixe : spéciale vallée du Rhône, le nouvel Eldorado des amateurs

Conséquence des prix qui s’envolent à Bordeaux et en Bourgogne, la vallée du Rhône est devenue la région favorite des vrais connaisseurs. Même si, ici aussi, les prix sont à ...

romassan Domaines Ott

Les domaines Ott s’agrandissent à Bandol et en Provence

Le groupe Louis Roederer devient propriétaire de deux propriétés supplémentaires par l’intermédiaire de sa filiale Les Domaine Ott, l’une sur l’appellation Bandol et l’autre en Côtes de Provence.