Le Rouge & Le Blanc : de Morey-Saint-Denis à Bouzy en passant par le muscadet et la Vendée

rouge et blancLe numéro de décembre de la revue, bien connue des amateurs exigeants pour son indépendance, reflète comme toujours l’ambition initiale de 1983 de défendre et promouvoir les vins de terroirs. Et ce numéro nous présente ainsi quelques perles et raretés du vignoble français. Un voyage entre Bouzy, Morey-Saint Denis, la Loire, mais aussi la Vendée : de jolies découvertes pour finir l’année en beauté.

Nous commençons notre périple en Champagne, voilà qui s’accorde avec le moment. Présentation du domaine de Valérie et Benoit Lahaye en Champagne près de Bouzy. Zoom sur Bouzy et les parcelles du domaine familial qui est passé à l’agriculture bio et cherche à  produire les vins les plus naturels possibles : des vins d’exception pour ceux qui aiment les champagnes “de caractère”. Une très belle dégustation horizontale de toutes les cuvées du domaine en 2009, puis une verticale de grands crus millésimés.

Poursuite de l’aventure avec une enquête à Morey-Saint-Denis pour comprendre pourquoi ce terroir d’exception n’a qu’une notoriété de « second plan » comparée à celle de ses voisins (Gevrey et Chambolle) qui lui piquent en quelque sorte la vedette. Même aujourd’hui la commune n’est pas reconnue à sa juste valeur en dehors du petit cercle des grands connaisseurs. Première raison, sa taille, 160 hectares, plus de trois fois moins par exemple que Gevrey-Chambertin (500 hectares). Même les deux stars de l’appellation, les grands crus Clos des Lambrays et Clos de Tart, ne sont pas forcément associées à leur commune d’origine. Si vous voulez tout savoir sur les vins de Morey-Saint-Denis, ses vignobles, son histoire ou encore, pourquoi les habitants de Morey-Saint-Denis étaient appelés les Loups, procurez-vous le numéro 111 du Rouge & le Blanc. Pour clôturer le reportage, coup de projecteur sur les 8 domaines coup de cœur de la rédaction ; vous pourrez lire leur histoire, la description de leurs vignobles, les pratiques culturales, la vinification ainsi que des anecdotes.

Après la Champagne et la Bourgogne, cap sur la Loire et rencontre avec Vincent Caillé, producteur de muscadet au domaine du Fay d’Homme : présentation détaillée des trois terroirs sur lesquels s’étendent les vignes ainsi que des différentes cuvées. Vincent Caillé effectue un travail d’une précision incroyable qui redore incontestablement le blason des muscadets et nous donne envie de gouter à ses vins.

Plus insolite encore Le Rouge & le Blanc est parti à la découverte d’une toute jeune AOC, âgée de seulement deux ans pour aller voir ce qu’il en est : les Fiefs Vendéens. Petite rétrospective historique sur la Vendée et sur son vignoble. Après  20 ans de travail la région a finalement obtenu cette AOC, zoom sur chacun des fiefs.

Comme d’habitude, des bonnes idées de lectures dans les dernières pages avec quelques parutions intéressantes dont nous avions déjà parlé sur le blog iDealwine !

Le Rouge & le Blanc est en vente uniquement sur abonnement ou chez quelque cavistes sympathisants.

Pour s’abonner ou pour tout renseignement, le site de la revue.

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le blog iDealwine :

Parution – Le Rouge & le Blanc, n°110, automne 2013

Parution : Mimi, Fifi & Glouglou, petit traité – cocasse ! – de dégustation

Parution – Champagne, le rêve fragile : un livre de saison !

Parution – Crus classés de Saint-Emilion : un livre remarquable !

Parution – Chroniques de la vigne, le vin dans le sang

Parution : Le Vin, c’est pas sorcier, la nouvelle Bible des néophytes

Deux nouvelles BD sur le vin dédiées aux Fondus du vin de Bordeaux et de Bourgogne

Immersion au cœur du vignoble de Bourgogne avec Jean-François Bazin

Parution – « Routes des vignobles en France », le Guide Michelin de l’œnotourisme

Parution – « Le Vin au naturel », pour comprendre (et aimer !) le vin sans artifices

Voir tous les articles de la rubrique Parutions dans le Blog iDealwine

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Livraison iDealwine USA

Les vins d’iDealwine traversent l’Atlantique à prix réduit !

Amateur de vins aux Etats-Unis, vous voilà exaucée puisque les frais de livraison outre atlantique baissent !

Clos de La Coulée de Serrant : « Un grand terroir n’a besoin d’aucun artifice »

Interview avec un nom mythique de la biodynamie et de la viticulture française, qui fait rêver le monde entier…

L’artiste Miquel Barceló illustrera l’étiquette du Château Mouton-Rothschild 2012

Depuis 1945, chaque année, l’étiquette des vins de Château Mouton-Rothschild est dessinée par un artiste différent. La Baronne Philippine de Rothschild, décédée en août dernier, avait choisi pour le millésime ...