Le Rouge & le Blanc : cap sur le Ventoux, Marsannay, les Allobroges et l’Espagne

Le Rouge & le BlancLe numéro hivernal de la revue Le Rouge & le Blanc (n°119) est sorti et vous devez absolument vous le procurer ! Au programme : un passionnant dossier sur la diversité de l’appellation Ventoux, une escapade à Marsannay (au domaine Sylvain Pataille) puis en Espagne avec l’association « Garnaches de Gredos », une interview très pédagogique de Marc Birebent, greffeur professionnel et pour finir, un édito décapant sur l’épineuse question du rôle des autorités officielles de la vigne dans l’absence de traitements des maladies comme le phylloxera.

Vous le savez, chez iDealwine, nous sommes des inconditionnels de cette revue très pointue et qualitative qu’est Le Rouge & Le Blanc. Elle nous permet, quatre fois par an, de voyager vers des appellations souvent peu connues et peu valorisées, parfois célébrissimes, mais toujours passionnantes. Il faut dire que le parti pris est l’indépendance et que, loin des snobismes et des effets de mode, les journalistes et passionnés de vins de cette revue cherchent avant tout à nous faire partager ce qu’ils aiment, les vins et les vignerons qui les ont touchés, quitte à se montrer parfois à contre-courant de ce qui se fait dans les autres revues spécialisées . Pour toutes ces raisons, nous, on adore Le Rouge & le Blanc et on conseille vraiment aux amateurs qui ont envie d’avoir un éclairage poussé et précis du vin, d’aller y jeter un petit coup d’œil !

Ce numéro commence fort avec son éditorial qui s’interroge sur les raisons de l’absence de traitements pour des maladies aussi anciennes que le phylloxéra et la prolifération des clones en tant que solution alternative, prônée par l’IFV et l’INRA. Un édito vraiment intéressant qui soulève des questions majeures pour le monde viticole.

Le voyage commence à Marsannay, à la rencontre du domaine Sylvain Pataille, dit « Pataillou », qui produit parmi les meilleurs vins de la région. Ce domaine en bio et probablement bientôt en biodynamie fait des essais sans souffre et en utilise globalement très très peu (lors du soutirage et de la mise) et effectue de longs élevages. Le résultat semble à la hauteur du travail à en lire les commentaires de dégustations et les belles notes décrochées, jusqu’à 16,5/20 pour l’Ancestrale 2005 – ce qui n’est pas peu dire, car la notation du Rouge & le Blanc est à peu près aussi exigeante que celle des classes préparatoires aux grandes écoles ! -.

L’escapade se poursuit dans un terroir plus chaud, au centre de l’Espagne et plus précisément des appellations Vinos de la Tierra de Castilla y Léon, Vinos de Madrid et Méntrida, qui ont créé une association nommée « Garnachas de Gredos »,  dans le but de créer une nouvelle appellation régionale.

Le deuxième zoom va la rencontre de Dominique Lucas, vigneron en Haute-Savoie et en Côte de Beaune. Après avoir converti à la biodynamie le vignoble où il travaillait, au bord du lac Léman, ce bourguignon d’origine acquiert pour son compte une parcelle voisine, « Le Paradis » en IGP des Allobroges, qu’il a progressivement agrandi. Et depuis 2011, le vigneron a également repris 2,5 hectares du domaine familial à Pommard. Il travaille en bio et s’inspire fortement de la biodynamie et la qualité semble être au rendez-vous, dans les deux régions.

Le dernier grand reportage est intitulé « Un ventoux, des ventoux » et cherche une unité dans la diversité de cette vaste appellation aux paysages somptueux. Une enquête en profondeur dans cette région souvent dévalorisée, alors que Le Rouge & le Blanc a réussi à y dénicher des pépites et des domaines très prometteurs, principalement au Nord-Ouest de l’appellation (jouxtant les appellations Gigondas et Vacqueyras). Ce qui est sûr, c’est que cela donne envie d’aller s’y promener et de goûter les vins …

Enfin, ne manquez pas l’interview passionnante du greffeur Marc Bierebent qui, paradoxalement, décrit la greffe comme « le péché originel de la vigne » : un discours très intéressant, que l’on n’entend pas très souvent.

Pour commander ce numéro, accédez au site de la Revue Le Rouge et le Blanc.

Consultez la rubrique Parutions du Blog iDealwine

 

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Parution : immanquable, le numéro d’automne de la revue Le Rouge et le Blanc

La vinification des vins rouges : quelle influence sur le style du vin ? (1er épisode)

D’où viennent les arômes du vin ?

Palmarès : les 20 articles les plus lus sur le Blog iDealwine en 2015

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : Bordeaux reste en tête des régions présentes sur iDealwine en 2016

  Non Bordeaux n’est pas mort ! La part des vins de Bordeaux échangés sur notre plateforme en 2016 a ...

NOUVEAU : repérez en un clic les vins bio sur iDealwine

Il y a encore du nouveau sur le site iDealwine - on ne le dira jamais assez, mais ce n’est pas pour rien que l’on a reçu le prix de ...

Domaine Etienne Sauzet, la splendeur du terroir de Puligny-Montrachet

Le domaine Etienne Sauzet est aujourd’hui une référence absolue de Puligny-Montrachet, avec des vins d’une élégance et d'un raffinement indiscutables, mondialement réputés.