Le Rouge et le Blanc : vignobles montants et fléaux à combattre

Fidèle à lui-même, le magazine dans son dernier numéro explore pour nous des territoires peu connus que la rédaction a écumés. Le Rouge et le Blanc apporte un éclairage passionnant à travers des rencontres de vignerons, des histoires de vignobles, des notes de dégustation exigeantes mais toujours sincères.

Revue de passionnés, Le Rouge et le Blanc explore dans son dernier numéro la géologie et le caractère multifacettes du côte-de-brouilly, un fameux lieu-dit beaujolais au même titre que la Côte du Py à Villié-Morgon. Dans ces pages on lira le récit passionnant de la genèse du mont, il y a 35 millions d’années. Le terroir noble de l’appellation est constitué d’un sous-sol de diorite, appelée aussi pierre bleue, né du refroidissement  et de la cristallisation d’une masse souterraine de magma en fusion. Cette appellation à la réputation d’être épargnée par les aléas météorologiques, ce qui en fait une valeur sûre. Le travail du Château Thivin a été remarqué par les journalistes qui ont apprécié la Cuvée Zaccharie et noté sa complexité qu’un passage en cave pourrait sublimer. Une cuvée dont nous avions salué les belles performances aux enchères, dans notre palmarès semestriel dédié aux vins du Beaujolaishttps://www.idealwine.net/palmares-le-top-20-des-vins-du-beaujolais/.

Dans le dossier nommé « Rully, l’atout-prix », la rédaction nous emmène à la découverte de cette appellation « villages » qui regorge de vins gourmands et qualitatifs. Ce reportage répond à un intérêt croissant des amateurs qui se tournent vers cette appellation discrète, découragés par l’inflation de la plupart des vins de Bourgogne. Il faut dire que les vins ont de quoi satisfaire le collège du Rouge et le Blanc, car sa production est « bicolore ». Ceci s’explique par le fait qu’elle est enchâssée entre un Nord (Meursault, Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet) essentiellement producteur de blancs et un Sud orienté vers le rouge (Mercurey, Givry).  La Côte de Nuits et la Côte de Beaune, devenues des superstars, ont éclipsé leur petite sœur, la côte chalonnaise, qui se construit dans l’ombre. Pour Le Rouge et le Blanc, Rully est une révélation ! Parmi les domaines qu’ils ont visités, des producteurs se distinguent par leur savoir-faire aiguisé. Le domaine Vincent Dureuil-Janthial est désigné comme « la référence de l’appellation et l’un des plus fins vinificateurs de la Bourgogne ». De la même manière, le domaine Paul et Marie Jacqueson, avec l’arrivée de la nouvelle génération incarnée par une jeune femme, a atteint un niveau de qualité et une finesse inégalables à ces prix.

On passe ensuite dans les coulisses de la renaissance du champagne Leclerc-Briant, une antique maison d’Epernay, remonté par des « jeunes vieux » dont les vins sont passés au crible par le comité de dégustation.  Ensuite on est immergé au cœur d’un vignoble aveyronnais : Marcillac où le cépage roi est le fer servadou.

L’interview met plein feu sur un médecin de la vigne, François Dal, ingénieur agronome sancerrois qui consacre sa vie à trouver des solutions de résistance aux fléaux qui ravagent et menacent le vignoble au premier chef l’esca et la flavescence dorée. A contre-courant des chercheurs de l’INRA qui le moquaient, aujourd’hui ses méthodes font florès. Dans ce dialogue, il livre les techniques qu’il a mises en place pour améliorer le flux de sève et l’équilibre énergétique des plantes. Il donne enfin à l’amateur quelques clés de lecture sur l’avenir qu’il entrevoit pour le vignoble. A lire, absolument !

Pour commander ce numéro, accédez au site de la Revue Le Rouge et le Blanc.

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Ze Kitchen Galerie : ZE place to be

Depuis près de dix ans, le restaurant de la rue des Grands Augustins, Ze Kitchen Galerie, ne désemplit pas. La cuisine de William Ledeuil, chic et raffinée, est d'une sublime ...

Vignes-Bourgogne

Marché foncier viticole : des prix à la hausse en 2016

La FNSafer vient de publier son rapport annuel – très attendu – sur les prix du marché foncier viticole. Nous ...

Dégustation : iDealwine en Master-class à Londres, au Wine and Spirits Show

A l’occasion de la première édition du Wine and Spirits Show à Londres le weekend dernier, iDealwine en a profité pour faire déguster quelques belles bouteilles aux amateurs londoniens.