Le prix Amunategui-Curnonsky 2013 à Jacques Dupont pour son livre Invignez-vous !

jacquesdupont

Chez iDealwine on en avait déjà fait notre coup de cœur de l’année. On se réjouit donc que le livre “coup de gueule” de Jacques Dupont contre la pensée hygiéniste anti-vin ait été récompensé par le prix Amunategui-Curnosnky 2013. Depuis 1978, l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin) attribue chaque année un prix à un chroniqueur ou à un journaliste du monde la gastronomie et du vin. Un prix qui peut récompenser l’ensemble d’une œuvre ou un ouvrage particulier. Cette année, dans la catégorie “vin” le prix Amunategui-Curnonsky (les noms d’un des fondateurs de l’APCIG et du célèbre chroniqueur gastronomique) a été attribué au journaliste du Point, Jacques Dupont, pour son livre Invignez-vous ! que nous avions particulièrement apprécié chez iDealwine (voir notre article en lien ci-dessous) pour son ton iconoclaste envers tous ces hygiénistes qui combattent sans discernement le plaisir du vin avec une énergie partisane qui frôle souvent l’hystérie… A l’occasion de la remise de ce prix nous avons posé quelques questions au lauréat sur ses rapports avec le vin.

iDealwine : Quels sont les vins qui vous ont marqué cette année ?

Jacques Dupont : Question difficile… J’en goûte beaucoup trop pour mon métier pour garder un souvenir marquant d’un vin ou d’un autre. Je sors par exemple d’une dégustation de 200 champagnes pour un numéro spécial du Point et franchement, je me souviens plus de styles de vins que d’une bouteille spéciale.

iDW : Justement, quels styles de vins aimez-vous ?

J.D. : Les vins élégants, pas les “gros” vins, surtout pas les vins lourds, boisés, emmer… ! J’aime la belle acidité, la fraicheur. Je suis souvent méfiant vis à vis du merlot et du chardonnay trop souvent mis à toutes les sauces, y compris les moins nobles. J’ai plutôt une certaine faiblesse pour le pinot noir…

iDW : Et pour les champagnes ?

J.D. : Je n’aime pas les champagnes trop dosés. Le champagne cela dépend avant tout du moment où on le consomme, à l’apéritif, à table. J’ai surtout une véritable passion pour les vieux champagnes, de vingt ans et plus. Ceux de pinot meunier vieillissent souvent merveilleusement.

iDW : Vous avez une appellation préférée ?

J.D. : Pas vraiment. En fait, mon véritable vin préféré, c’est le dernier bon vin que j’ai découvert lors d’une dégustation !

iDW : Et dans les accords mets et vins, vous avez de grands souvenirs ?

J.D. : J’ai effectivement passé des moments formidables lors d’accord organisés par Philippe Bourguignon (restaurant Laurent, à Paris). Par exemple un vieux châteauneuf-du-pape blanc du domaine de Beaurenard, cuvée Boisrenard 1964 ou 1967 avec un plat à base de truffe. Mais, vous savez, je pense sincèrement que le meilleur accord mets et vins c’est celui qu’on obtient quand on a très faim et qu’on a très envie de boire un bon coup ! J’ai des souvenirs de randonnées dans le Massif Central ou un morceau de saint-nectaire fermier arrosé d’un fringant rouge d’Auvergne constituait un des meilleurs accords que j’ai jamais connus.

Consultez les ventes de vin

Recherchez le prix d’un vin

Consultez la cote iDealwine d’un vin

A lire également dans le blog iDealwine :

Parution : Invignez-vous ! Le coup de gueule de Jacques Dupont (Le Point)

Parution – Champagne, le rêve fragile : un livre de saison !

Parution – Crus classés de Saint-Emilion : un livre remarquable !

Parution – « Le Vin au naturel », pour comprendre (et aimer !) le vin sans artifices

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : vieux millésimes, la vente tant attendue

Voici la vente la plus emblématique d'iDealwine, - qui, rappelons-le, est LE spécialiste des vieux millésimes-, celle que vous attendez-tous et que vous dévalisez généralement en un rien de temps ...

palmarès

Palmarès : les 20 domaines les plus vendus aux enchères on-line en 2013

iDealwine a établi le palmarès des domaines les plus présents dans les ventes aux enchères qui se sont déroulées on-line sur le site en 2013. Zoom sur les 20 domaines ...

romassan Domaines Ott

Les domaines Ott s’agrandissent à Bandol et en Provence

Le groupe Louis Roederer devient propriétaire de deux propriétés supplémentaires par l’intermédiaire de sa filiale Les Domaine Ott, l’une sur l’appellation Bandol et l’autre en Côtes de Provence.