Nu dans les vignes pour sauver la planète ?

Jusqu’où iriez-vous pour défendre la vigne française ? Certes, l’heure est grave : le réchauffement climatique menace. L’association de défense de l’environnement Greenpeace propose donc d’agir.

.
Etes-vous prêts à enlever le haut… et le bas ? Pour la première fois, des centaines de volontaires (du moins, c’est le chiffre qu’ils espèrent atteindre) sont invités à poser nus dans un grand vignoble du sud de la Bourgogne, dans le maconnais. Ce type d’installation, dont Spencer Tunick a fait sa spécialité, doit montrer la vulnérabilité de l’homme face au changement climatique. Avis aux militants… et rendez-vous le 3 ou 4 octobre en espérant qu’il ne pleuve pas !

En savoir plus sur le Mâconnais

Situé à mi-chemin entre Lyon et Beaune, à l’extrémité sud de la Bourgogne, ce vaste vignoble bénéficie d’un climat plus méridional que le reste de la région.

Le sous-sol assez complexe, comporte de nombreuses lignes de failles. Très calcaire, il est très adapté au Chardonnay, mais il comprend aussi des zones granitiques, idéales pour la culture du Gamay.
Cette région viticole produit des vins rouges et blancs. Les vins rouges produits essentiellement à partir du Gamay et du Pinot noir, sont le Mâcon rouge et le Bourgogne.

Les vins blancs, pour la grande la majorité issus du Chardonnay, rassemblent principalement les AOC Mâcon blanc, Saint Véran, et le célèbre Pouilly-Fuissé, gloire du Mâconnais, qui ne doit pas être confondu avec le Pouilly Fumé, vin de la Vallée de la Loire.

A lire également : Réchauffement climatique : l’avenir du vignoble français est en jeu (26/08/2009)

Consultez la cote d’un vin de Bourgogne
Recherchez un vin de Bourgogne en vente actuellement

Cet article a 2 commentaires

  1. olivier

    Ils seront vraiment nus ? même pas une feuille de vigne pour cacher l’essentiel ? 😉

  2. olivier

    Ils seront vraiment nus ? même pas une feuille de vigne pour cacher l’essentiel ? 😉

Laisser un commentaire